Monde

Soudan: Plus de 50 morts dans le bombardement d’un marché

Plus de 50 personnes sont mortes samedi dans un bombardement ayant ciblé un marché à Omdourman, proche banlieue de Khartoum, selon le ministère soudanais de la Santé. Le ministère a indiqué dans un communiqué que « les établissements de santé avaient fait état de 54 morts et de 158 blessés lors de l’attaque meurtrière du marché de Sabreen, dans la localité de Karari ». Il a condamné l’attaque contre les civils, déclarant qu »il s’agit d’une violation des normes et des lois internationales ». Le ministre soudanais de l’Information et porte-parole du gouvernement, cité par des médias locaux, Khalid Ali Aleisir, a également condamné l’attaque qui a fait de nombreuses victimes civiles et a entraîné une destruction massive de biens privés et publics.

D’après le syndicat des médecins soudanais, un obus est tombé « à seulement quelques mètres de l’hôpital Al-Nao », un des derniers établissements de santé à fonctionner dans la région qui avait déjà été ciblé à plusieurs reprises. Le syndicat a indiqué que la plupart des victimes étaient des femmes et des enfants, et a appelé les infirmiers et médecins de la région à se rendre à l’hôpital pour pallier un « manque grave de personnel médical ».

Depuis avril 2023, le Soudan est en proie à un conflit opposant l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) qui a causé la mort de milliers de personnes et déplacé plus de 12 millions d’habitants dans le pays.

Après des mois d’impasse à Khartoum, l’armée y a lancé en janvier une offensive et repris des bases clés, y compris son quartier général qui était assiégé par les paramilitaires depuis le début de la guerre. Les FSR ont été chassées de nombre de leurs bastions, de plus en plus repoussées à la périphérie de la capitale. Entre avril 2023 et juin 2024, 26.000 personnes ont été tuées dans la capitale, selon un rapport de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, et au moins 3,6 millions de ses habitants l’ont fuie, d’après l’ONU. L’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, a aussi lancé une offensive il y a quelques semaines dans le centre du Soudan, reprenant Wad Madani, la capitale de l’État d’Al-Jazira, au sud de Khartoum. Les FSR avaient conservé le contrôle de la route reliant Wad Madani à Khartoum mais samedi, une milice alliée à l’armée a dit avoir pris le contrôle des villes de Tamboul, Rufaa, Al-Hasaheisa et Al-Hilaliya, situées à environ 125 kilomètres au sud-est de la capitale. La famine a été déclarée dans cinq zones du pays, principalement dans la région occidentale du Darfour, ravagée par la guerre, et devrait en toucher cinq autres d’ici mai.

R.I.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *