À la UneMonde

L’occupation sioniste multiplie les agressions: Escalade de violence en Palestine occupée

L’occupation sioniste redouble d’agressivité contre les Palestiniens. Il ne se passe pas un jour sans que des Palestiniens ne tombent sous les balles des forces d’occupation et des colons sionistes.

Le gouvernement palestinien a ainsi condamné les agressions menées dimanche par l’armée de l’occupation sioniste notamment à Jénine en Cisjordanie occupée, et appelé la communauté internationale à « intervenir de toute urgence » pour mettre un terme à ces crimes. Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a affirmé, lors d’une réunion du gouvernement lundi, que « l’occupation, qui persiste à tuer nos enfants chaque jour, doit être traduite en justice », selon un communiqué officiel. Pour sa part, le ministère palestinien des Affaires étrangères a condamné « l’escalade des crimes (sionistes) contre les Palestiniens » par voie de communiqué de presse, et souligné que « l’absence de volonté internationale de paix » exacerbe la situation dans les territoires palestiniens. Rawhi Fattouh, président du Conseil national palestinien, a de son côté, aussi condamné l’agression sioniste et appelé la communauté internationale à « intervenir de toute urgence et de manière décisive pour mettre fin à cette folie ». Dans la bande de Ghaza, le mouvement de résistance Hamas a publié un communiqué selon lequel le peuple palestinien « fera face aux événements avec toute sa force et sa valeur, et répondra fermement aux crimes et aux transgressions ».

Une unité de l’armée sioniste a attaqué dimanche une voiture à proximité du village d’Araba, dans le Sud de la ville de Jénine en Cisjordanie. Trois Palestiniens présents à bord du véhicule sont tombés en martyrs, avait indiqué lundi le ministère palestinien de la Santé. Par ailleurs, les forces d’occupation sionistes ont arrêté, très tôt mardi, 25 Palestiniens au cours d’une nouvelle incursion dans différentes régions en Cisjordanie occupée, a fait savoir le Club du prisonnier palestinien. Dans un communiqué repris par l’agence de presse palestinienne Wafa, le club du prisonnier palestinien a précisé que « les forces d’occupation sionistes ont pris d’assaut plusieurs régions en Cisjordanie occupée, arrêtant 25 Palestiniens, dont 13 à Ramallah, 3 à El Qods-occupée, 3 à Beit-Lahem, 2 à El Khalil, 1 à Jénine et 3 à Zebabda ». L’armée sioniste a démoli dans la nuit de lundi à mardi le domicile d’un martyr palestinien en Cisjordanie occupée, ont rapporté ce  mardi des médias.

Abdel Fatah Kharouchail est tombé en martyr en mars dernier dans un raid de l’armée sioniste à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

Depuis janvier, plus de 200 Palestiniens sont tombés en martyrs dans les agressions sionistes dans les territoires palestiniens, selon les chiffres officiels. Vendredi, l’ONU avait mis en garde contre la forte hausse des attaques de colons contre des Palestiniens ou leurs propriétés en Cisjordanie recensant quelque 600 «incidents» sur les six premiers mois de l’année. Depuis janvier, plus de 200 Palestiniens sont tombés en martyrs dans les agressions sionistes dans les territoires palestiniens, selon les chiffres officiels. Notons que les Etats-Unis ont qualifié, lundi, de «terroriste» l’attaque de colons sionistes ayant conduit vendredi à la mort d’un Palestinien de 19 ans, haussant le ton face à la violence de l’extrême droite sioniste.   Qusai Jamal Maatan, 19 ans, a été tué vendredi par des colons à l’est de Ramallah, en Cisjordanie occupée.

Notons que la ministre australienne des affaires étrangères, Penny Wong, a annoncé mardi, devant le Parlement australien, que son Gouvernement commencera à utiliser le terme «Territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est» dans toute sa littérature, en plus de considérer les colonies sionistes comme illégales, conformément au droit international. Dans un communiqué de presse publié mardi et cité par l’agence WAFA, le ministère Palestinien des affaires étrangères a salué cette évolution importante de la position australienne attachée au droit international et aux résolutions des Nations Unies, et soutient les efforts internationaux visant à relancer le processus de paix, conformément aux références internationales de paix, au premier rang desquelles est le principe de la solution à deux États. Le ministère a confirmé que l’État de Palestine attend toujours que le gouvernement australien mette en œuvre les décisions de la conférence du Parti travailliste au pouvoir, qui a demandé à son gouvernement de reconnaître l’État de Palestine, sans délai ni hésitation.

R.I

Encadré

La Syrie demande à l’ONU de condamner l’agression aérienne de l’armée sioniste près de Damas

Les autorités syriennes ont demandé aux Nations unies et au Conseil de sécurité de condamner l’agression de l’armée sioniste menée, lundi, contre plusieurs points près de la capitale Damas, faisant quatre morts et quatre blessés parmi les soldats de l’armée syrienne. Dans un communiqué relayé par l’agence de presse syrienne « SANA », le ministère syrien des Affaires étrangères et des Expatriés a indiqué que « l’occupant sioniste a commis un crime odieux vers le 7 août 2023, lorsque ses forces ont mené une agression aérienne depuis le Golan arabe syrien occupé contre certaines positions dans la périphérie de la ville de Damas, ce qui a fait quatre martyrs parmi les soldats syriens, et quatre autres blessés, ainsi que des dégâts matériels ». « La persistance de l’occupation sioniste dans ses politiques agressives et terroristes, démontre que l’entité sioniste est un outil pour provoquer le chaos dans la région, et la principale raison de l’insécurité et de l’instabilité », a ajouté le ministère. Tout en condamnant fermement cette agression terroriste sioniste, « la Syrie réclame une fois de plus aux Nations unies et au Conseil de sécurité de condamner cette agression et d’autres agressions sionistes permanentes », conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *