Syrie : Un gouvernement inclusif sera formé en mars
Le ministre syrien des Affaires étrangères par intérim, Assaad al-Chaibani, a déclaré qu’un nouveau gouvernement syrien inclusif sera formé en mars, a rapporté hier l’agence de presse SANA. Le nouveau gouvernement représentera « tous les segments de la population syrienne », a déclaré M. Chaibani au journal Al-Qabas en marge du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï, a rapporté SANA. « Tous les Syriens ont joué un rôle dans ce changement. Nous comprenons les inquiétudes qui accompagnent toute transformation et nous nous efforçons d’inspirer confiance à notre peuple », a-t-il déclaré, ajoutant qu’une nouvelle Constitution servirait de cadre d’orientation pour tous les citoyens.
M. Chaibani a exhorté la communauté internationale à soutenir les nouveaux dirigeants syriens en plaidant pour la levée des sanctions occidentales. « Tous les experts économiques comprennent la crise à laquelle nous sommes confrontés. » « Le peuple syrien est un partenaire du changement », a déclaré M. Chaibani, ajoutant que « toutes les réformes et modifications que nous avons mises en place ces deux derniers mois concernant la feuille de route politique ont été (..) issues de consultations avec la diaspora syrienne et la société civile à l’intérieur du pays ». La reconstruction de l’Etat et de l’armée prendra du temps, mais des progrès initiaux ont été réalisés, a-t-il noté. « Les marchés ont rouvert, les universités ont repris leurs activités et les employés sont retournés au travail. »
M. Chaibani a indiqué que les liens entre la Syrie et la Jordanie voisine s’étaient renforcés et qu’il se rendrait bientôt à Bagdad pour des discussions diplomatiques à l’invitation de la partie irakienne.
R.I. avec agences