À la UneActualité

Accompagnement de l’entrepreneuriat: La NESDA élargit son dispositif aux diplômés de la formation professionnelle

L’écosystème entrepreneurial s’apprête à connaître une évolution significative avec l’ouverture du dispositif de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entreprenariat (NESDA) aux diplômés des centres de formation et d’enseignement professionnels.

Dans une déclaration à la Radio nationale, le directeur du développement des programmes à l’agence, Farid Madouch, a dévoilé les contours de cette nouvelle orientation. « L’agence prépare actuellement le lancement d’offres spéciales destinées aux porteurs de projets parmi les diplômés des centres de formation professionnelle, dans différents domaines, à l’instar de l’agriculture, la construction et la maintenance, » a-t-il précisé. Ce responsable a ajouté que « ces offres permettront aux porteurs de projets de créer leurs propres micro-entreprises à travers le dispositif NESDA, en fonction du coût d’investissement et du niveau de la formation reçue par le porteur du projet. »

Cette nouvelle approche représente un tournant dans la politique de soutien à l’entrepreneuriat en Algérie. En effet, la NESDA, qui a remplacé la défunte ANSEJ (Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes), a récemment entrepris une révision approfondie de son mode de fonctionnement. L’objectif est de développer un écosystème plus robuste et plus efficace, capable de soutenir durablement les micro-entreprises, notamment en renforçant leurs capacités à gérer les risques inhérents à toute activité entrepreneuriale. Parmi les innovations mises en place figurent la révision des modèles de gestion et le développement d’outils d’évaluation de projets plus performants, comme « la carte de notation » et le plan d’action numérique. Ces mécanismes visent à améliorer la qualité des projets soutenus et à réduire le taux d’échec des micro-entreprises, un défi majeur auquel ont été confrontés les dispositifs précédents.

Sur le plan financier, M. Madouch a évoqué un « nouveau modèle de partenariat avec les banques, visant à accroître l’efficacité d’accompagnement des projets, à travers la complémentarité entre les services de formation, de garantie, de financement et de suivi, contribuant ainsi à la réduction du taux d’échec des micro-entreprises et à la réalisation de taux de réussite plus élevés. » Ce partenariat renforcé se traduit notamment par une formule de financement tripartite qui propose une contribution des banques à hauteur de 70%, de l’Agence à 25% et du porteur du projet à 5%.

Par ailleurs, la NESDA accorde une attention particulière à l’accès des micro-entreprises aux marchés publics. M. Madouch a fait état de « la signature de plusieurs conventions avec les secteurs public et privé dans le cadre du programme de sous-traitance, en oeuvrant à la numérisation des activités de communication de ces entreprises en vue de leur permettre d’accéder aux marchés publics, en tant que groupe de micro-entreprises. » Il a également affirmé que « l’Agence s’employait à activer les textes législatifs exigeant l’attribution de 20% des marchés publics aux micro-entreprises », une mesure qui pourrait considérablement améliorer les perspectives de développement de ces structures.

L’ouverture du dispositif NESDA aux diplômés des centres de formation professionnelle n’est pas la seule évolution notable. En effet, l’agence élargit également son champ d’action pour inclure « les titulaires de registres de commerce, et de cartes d’artisan et d’agriculteur, souhaitant diversifier ou élargir le champ de leurs activités en tirant profit des avantages offerts par ce dispositif », selon le directeur de développement des programmes de l’Agence. Les résultats préliminaires des actions déjà entreprises semblent encourageants. D’après M. Madouch, « depuis l’entrée en service des Centres de développement de l’entrepreneuriat, NESDA a accueilli plus de 1500 porteurs de projets, et formé plus de 12.000 diplômés universitaires au niveau de ses 117 centres de développement de l’entrepreneuriat implantés dans les universités et les écoles supérieures.

Amar Malki

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *