Bruxelles mise la consolidation de son partenariat stratégique avec l’Algérie
L’Algérie accueille cette semaine une importante délégation européenne conduite par un haut responsable de la Commission de l’UE. Cette visite témoigne de l’intérêt croissant de l’Europe pour un partenariat renforcé avec Alger, et intervient au moment où que notre pays affirme sa position d’acteur incontournable dans la région méditerranéenne et entend de défendre ses intérêts économiques dans le cadre de la révision de l’accord d’association avec Bruxelles. Selon un communiqué de la délégartion de l’UE à Alger, le Directeur Général du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et du Golfe de la Commission européenne, M. Stefano Sannino, effectue une visite officielle en Algérie du 21 au 24 avril en cours. Cette mission intervient à un moment stratégique où les deux parties planchent activement sur la refonte de leur cadre de coopération pour un « partenariat plus équilibré » qui corresponde davantage aux aspirations algériennes d’une relation commerciale plus juste et d’une augmentation substantielle des investissements européens directs dans notre économie nationale.
Durant son séjour, le responsable européen rencontrera plusieurs ministres algériens clés, notamment ceux des Affaires étrangères, de l’Énergie, des Finances et de la Culture. Ces discussions de haut niveau devraient permettre d’approfondir la coopération dans des secteurs prioritaires, particulièrement à l’heure où notre pays accélère sa transition économique. Le responsable européen devrait ainsi prendre part la conférence sur « Les Nouvelles dynamiques d’investissement et les perspectives de coopération » qui se tiendra ce mercredi au Sheraton. Cet événement, organisé conjointement par la Délégation européenne et l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI), réunira les principaux acteurs économiques nationaux, dont les représentants du Conseil du Renouveau Économique Algérien (CREA) et de nombreux opérateurs économiques.
Cette visite représente une opportunité de rappeler les attentes d’Alger concernant le « Nouveau Pacte pour la Méditerranée » que prépare Bruxelles. Comme l’indique le communiqué européen, l’UE « aspire à un partenariat qui va au-delà des très fortes relations déjà existantes, notamment dans le secteur de l’énergie, pour bâtir d’autres complémentarités stratégiques au service d’une croissance durable et inclusive ». Une ambition qui rejoint celle de l’Algérie, soucieuse de diversifier ses partenariats économiques et d’attirer des investissements productifs dans les secteurs industriels et technologiques.
Les discussions porteront également sur « le cadre le plus approprié pour accroître les investissements de l’UE en Algérie », un sujet prioritaire pour Alger qui souhaite convertir ses atouts énergétiques et géostratégiques en opportunités concrètes de développement économique et de création d’emplois. Sur le plan géopolitique, cette visite intervient alors que « l’UE et l’Algérie sont appelés à approfondir leur dialogue stratégique autour des grands enjeux sécuritaires et géopolitiques actuels », note le communiqué. Dans un contexte régional instable, l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme et son approche équilibrée sur les questions migratoires doivent être valorisées par ses partenaires européens.
Le programme de M. Sannino comprend également un déplacement à Timimoun, où il rencontrera des bénéficiaires du programme de coopération touristique Jil Siyaha, un exemple concret des projets communs qui portent leurs fruits sur le terrain. – Cette visite européenne de haut niveau confirme la pertinence de la position nationale défendant un rééquilibrage des relations commerciales avec l’UE, premier partenaire économique du pays, et la reconnaissance du poids stratégique croissant de l’Algérie dans une Méditerranée en pleine reconfiguration.
Lyna Larbi