Elle se fera au niveau des marchés de proximité : La vente des moutons importés débutera jeudi prochain
L’opération de vente des moutons importés pour l’Aïd El Adha sera organisée au niveau des marchés de proximité, sous la supervision des ministères de l’Agriculture et du Commerce intérieur, dans le cadre d’un plan local propre à chaque wilaya.
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa a annoncé jeudi, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, que « la vente des moutons importés pour l’Aïd El Adha débutera le 1er mai prochain à travers toutes les wilayas du pays ». Le ministre a précisé que « l’opération de vente des moutons importés pour l’Aïd El Adha sera organisée au niveau des marchés de proximité, sous la supervision des ministères de l’Agriculture et du Commerce intérieur, dans le cadre d’un plan local propre à chaque wilaya ». Cette initiative vise à garantir une meilleure accessibilité aux citoyens et à assurer une distribution équitable du cheptel importé. La vente se déroulera « quotidiennement » à partir du 1er mai dans l’ensemble des 58 wilayas du territoire national, a ajouté M. Cherfa. Celui-ci d’ailleurs précisé que le processus de réception des moutons importés se déroule comme prévu au niveau de neuf ports, avant d’ajouter que la répartition du bétail entre les wilayas sera déterminée en fonction de la densité de la population. « L’importation de moutons ne signifie pas l’exclusion des troupeaux locaux. Il s’agit plutôt de soutenir la production locale pour faire face à la grande demande enregistrée à cette occasion », a-t-il toutefois précisé. Cette clarification vise à rassurer les éleveurs locaux qui pourraient craindre une concurrence déloyale des importations.
Paiement électronique pour faciliter les transactions
Il faut dire que l’opération sera aussi marquée par une petite nouveauté, celle de l’introduction du paiement électronique dans ce marché où le cash prédomine. Dans un communiqué publié le même jour, le ministère de l’Agriculture a détaillé les modalités pratiques de ces ventes, suite à une réunion de coordination de la commission nationale multisectorielle chargée du suivi et de l’encadrement de l’opération d’importation, de distribution et de vente des moutons importés. Parmi les innovations annoncées cette année, le recours aux appareils de paiement électronique et aux bureaux de poste ambulants devrait faciliter les transactions pour les acheteurs. Pour accompagner cette initiative, la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR) dotera les points de vente en appareils de paiement électronique au profit des utilisateurs de la carte « Edahabia » et « interbancaire ». Parallèlement, la société Algérie Poste mobilisera des bureaux de poste ambulants au niveau des marchés de proximité pour faciliter l’opération d’acquisition des moutons. Ces mesures s’inscrivent dans la stratégie nationale de promotion du paiement électronique et visent à réduire les risques liés à la manipulation d’importantes sommes en espèces, tout en simplifiant le processus d’achat pour les citoyens. La réunion a également permis d’examiner les questions relatives à l’organisation du transfert progressif des moutons depuis les zones de mise en quarantaine vers des zones de regroupement régionales, une opération qui débutera dès la semaine prochaine. Cette étape intermédiaire est cruciale pour faciliter la distribution des animaux à travers les différentes wilayas du pays, tout en garantissant le respect des normes sanitaires.
Foncier agricole : vers une sortie de l’indivision
Sur un autre volet et profitant de son passage à l’Hémicycle, le ministre Cherfa a également abordé un autre dossier crucial pour le secteur agricole : la régularisation du foncier agricole. En réponse à une question sur ce sujet, il a indiqué que son ministère préparait un nouveau décret exécutif visant à faciliter la sortie de l’indivision, à travers de nouveaux mécanismes destinés à résoudre les conflits nés du partage des terres entre indivisaires. « Ce nouveau texte s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à assainir le foncier agricole », a-t-il souligné. Le ministre a expliqué que les amendements proposés « prévoient un nouveau mécanisme en faveur des exploitants leur permettant de sortir de l’indivision ».
Samir Benisid