Économie

Coopération algéro-chinoise dans le domaine nucléaire civil : Vers une production locale d’isotopes radioactifs

Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu ce samedi au siège de son département ministériel, le Président-Directeur général de la Société nationale chinoise de l’industrie nucléaire (China National Nuclear Corporation – CNNC), Wang Yongge. Selon un communiqué du ministère, cet entretien a été consacré au suivi des relations de coopération existantes entre le Commissariat à l’Énergie atomique (COMENA) et la CNNC, « notamment dans le domaine de l’énergie nucléaire pacifique et ses applications à des fins médicales, ainsi que les perspectives de leur développement ». Les discussions ont porté principalement sur l’évaluation de l’état d’avancement des travaux du groupe de travail spécialisé, constitué précédemment, chargé de préparer et de lancer la mise en œuvre du projet de production d’isotopes radioactifs en Algérie. Le communiqué souligne « l’importance stratégique de ce projet pour soutenir le secteur national de la santé, particulièrement dans les domaines du diagnostic et du traitement radiologique des maladies, notamment le traitement des tumeurs cancéreuses ». Dans ce contexte, les deux parties ont abordé « les scénarios pratiques pour la production locale d’isotopes radioactifs, tout en insistant sur la nécessité d’intégrer les compétences nationales et de renforcer la recherche et le développement ». Cette démarche vise à « contribuer à garantir la sécurité sanitaire nationale et à ouvrir des perspectives prometteuses vers l’exportation de ces produits vers les marchés régionaux et internationaux ». Les discussions ont également porté sur « les opportunités d’élargir la coopération dans d’autres domaines, en particulier l’échange d’expertise, la formation, le transfert de technologie et la formation spécialisée », permettant ainsi de bénéficier des dernières avancées scientifiques et techniques dans cette industrie. De son côté, Wang Yongge a exprimé « la pleine disponibilité de la CNNC à soutenir l’Algérie et à l’accompagner dans la mise en œuvre du projet de production d’isotopes radioactifs ». Il a salué « les potentialités dont dispose l’Algérie en termes d’infrastructures de base et de compétences humaines qualifiées, ainsi que la forte volonté politique de promouvoir le développement des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire ».

Pour sa part, Mohamed Arkab a valorisé « le niveau de coopération existant avec la partie chinoise, exprimant sa satisfaction quant aux progrès réalisés dans ce dossier stratégique ». Mohamed Arkab a souligné « l’importance de redoubler d’efforts pour accélérer la concrétisation du projet en raison de son impact direct sur l’amélioration des services de santé nationaux et le soutien au développement scientifique et économique du pays ».

Cette coopération s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Algérie pour diversifier ses partenariats stratégiques et développer des secteurs à haute valeur ajoutée. La production locale d’isotopes radioactifs représente un enjeu majeur pour l’indépendance sanitaire du pays, notamment dans le traitement des pathologies cancéreuses dont l’incidence ne cesse d’augmenter. Ce projet constitue également une opportunité pour le développement des compétences nationales dans un domaine technologique de pointe, tout en ouvrant des perspectives d’exportation vers les marchés régionaux où la demande pour ces produits est croissante. La collaboration avec la CNNC, acteur mondial majeur dans le domaine nucléaire, témoigne de la volonté de l’Algérie de bénéficier des meilleures expertises internationales tout en préservant ses intérêts stratégiques. Les prochaines étapes devraient voir la mise en place d’un calendrier précis pour la réalisation de ce projet d’envergure, qui viendra renforcer le positionnement de l’Algérie dans le domaine des applications pacifiques de l’énergie nucléaire au niveau régional.

Sabrina Aziouez

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *