Actualité

Le ministre de la Communication à Ouargla: « Le Président Tebboune œuvre à créer un équilibre entre les régions du pays »

Le ministre de la Communication a mis en garde contre « le danger de tomber dans les fausses informations alimentées par les rumeurs, dans un contexte de large diffusion des médias sociaux et de leurs effets négatifs », réaffirmant l’importance « de la formation continue des professionnels du métier afin de contribuer à la diffusion de contenus médiatiques précis et professionnels. »

Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a appelé  les médias ce samedi à Ouargla, où il a présidé la troisième Rencontre régionale des journalistes, des professionnels des médias et des différents acteurs du secteur de la Communication, à « se montrer responsable, intègre et précis dans la pratique médiatique », insistant sur le fait que « le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, œuvre avec une vision perspicace à créer un équilibre entre les différentes régions du pays. »

Il a précisé que « cette démarche ne se limite pas aux aspects économiques et sociaux, mais s’étend également à la création du même équilibre au niveau médiatique. » Le ministre a expliqué que « les défis actuels exigent des journalistes une grande maturité professionnelle basée sur la précision, le professionnalisme et l’objectivité dans la couverture des événements », plaidant pour l’obtention d’informations à partir de sources fiables. M. Meziane a mis en garde contre « le danger de tomber dans les fausses informations alimentées par les rumeurs, dans un contexte de large diffusion des médias sociaux et de leurs effets négatifs », réaffirmant l’importance « de la formation continue des professionnels du métier afin de contribuer à la diffusion de contenus médiatiques précis et professionnels. » Il a insisté sur la nécessité de « construire un front médiatique national uni pour faire face aux répercussions des troubles survenant aux niveaux mondial et régional », évoquant les dangers qu’ils représentent pour la souveraineté nationale. Cette rencontre régionale, troisième du genre après celles d’Oran et de Constantine, vise à « offrir des espaces de discussion ouverte à tous les acteurs du secteur de l’information et de la communication pour identifier les préoccupations et les défis » imposés par les changements technologiques et leurs impacts sur le paysage médiatique et la profession de la communication en général. Le ministre a également passé en revue les nouvelles lois et législations mises en place pour organiser le secteur de la communication et la profession journalistique, les considérant comme garantes de « la liberté d’expression, protégeant les droits des journalistes et renforçant la pratique professionnelle et éthique dans ce domaine. » M. Meziane a révélé qu’une autre rencontre se tiendra lundi prochain à Alger, estimant que de telles réunions permettront aux professionnels des médias et aux affiliés du secteur de participer à l’élaboration de la stratégie future pour relever tous les défis et comprendre leurs risques. Il a souligné l’importance de dresser un portrait fidèle de la réalité actuelle du système médiatique algérien.

La rencontre d’Ouargla se déroule en présence de représentants de la Direction générale de la Communication à la Présidence de la République, de responsables de plusieurs institutions médiatiques, ainsi que de journalistes, professionnels des médias et syndicalistes de quinze wilayas du sud-est du pays. Les travaux de cette rencontre sont répartis en plusieurs ateliers thématiques portant sur le nouvel arsenal juridique régissant le secteur de la communication et la déontologie de la profession, la réalité de la presse audiovisuelle, écrite et électronique face aux défis de l’intelligence artificielle et de la technologie 5G, le rôle de la communication institutionnelle dans la promotion de l’image de l’Algérie, ainsi que la formation spécialisée et continue en anticipation des métiers du futur. Au cours de sa visite, le ministre s’est également rendu au siège de la direction régionale de l’APS et des sièges des stations régionales de la télévision (ENTV), de la Radio nationale et de la direction régionale de l’agence Algérie Presse Service (APS). Dans une émission radiophonique, le ministre a précisé que cette démarche vise à « assurer la formation de journalistes qualifiés puisant leurs informations de sources crédibles et produisant une information constructive à la hauteur des attentes du citoyen, dans tous les domaines, et ce, à l’ère du foisonnement de fausses informations sur les réseaux sociaux. » « L’État s’attèle, en application des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à rapprocher le service public du citoyen et à atteindre l’équilibre régional dans la couverture médiatique », a-t-il ajouté, soulignant la nécessité de renforcer l’information de proximité pour que les préoccupations et les attentes des citoyens soient rapportées aux instances concernées. « Un programme intensif comprenant des sessions de formation et des ateliers en direction des professionnels du métier de l’information a été arrêté, en coordination avec les différentes institutions nationales de l’information, à l’effet de les mettre au diapason des mutations numériques et de faire face aux défis de l’heure », a affirmé M. Meziane.

Au Siège de l’APS, un exposé lui a été présenté par le Directeur général de l’Agence, M. Samir Gaïd, sur les activités de l’entreprise et les efforts déployés pour offrir un service public professionnel et éclairer l’opinion publique. À cette occasion, M. Gaïd a annoncé que l’APS prévoit de créer prochainement une nouvelle Direction régionale à Béchar, couvrant les wilayas du Sud-ouest du pays, afin d’alléger la charge de celle d’Ouargla dont le territoire de compétence s’étend actuellement sur 18 wilayas du Sud.

Chokri Hafed

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *