Régions

Jijel : Un regroupement professionnel pour l’extraction d’huiles végétales

Une convention de partenariat et de coopération a été signée récemment entre la Station régionale de recherches forestières et la Chambre de l’agriculture de la wilaya de Jijel. Cet accord vise à valoriser l’expertise et les expériences de la Station régionale dans la formation des agriculteurs et des porteurs de projets.

Selon une source relevant de la Chambre de l’agriculture, cette convention-cadre se rapporte notamment au domaine de la formation des professionnels dans plusieurs filières, dont l’extraction d’huiles végétales, mais également à l’exploitation des recherches menées par l’institut afin de promouvoir ces filières existantes. Dans ce contexte, notre source indique qu’une première session de formation dédiée à l’extraction d’huiles végétales a déjà débuté, accueillant 21 bénéficiaires parmi des agriculteurs et des commerçants. Cette démarche a été saluée par l’ensemble des participants. Au-delà de cette première initiative, l’engouement des professionnels s’est rapidement manifesté, avec plus de 50 demandes enregistrées par la Chambre agricole. Cet intérêt reflète l’importance stratégique de cette filière agricole, susceptible d’apporter une valeur ajoutée considérable à l’économie agricole locale et nationale.

Par ailleurs, des efforts sont actuellement en cours pour créer un regroupement professionnel dédié à l’extraction d’huiles végétales dans un avenir proche. Des réflexions sont également menées pour établir une coopérative regroupant les acteurs intéressés et les professionnels du secteur. Cette initiative est d’autant plus pertinente que ce secteur, lié à l’extraction et à la production d’huiles, est diversifié et touche de nombreux domaines comme l’agriculture, l’extraction et la transformation. L’intégration des acteurs de toutes les opérations dans une coopérative spécialisée permettrait ainsi de faciliter leur travail et de mettre en place une feuille de route et une stratégie locale en accord avec la politique de l’État.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *