Régions

Jijel : Première expérience de culture du kiwi

Les premières évaluations ont révélé la bonne adaptation des plants de kiwi aux conditions climatiques de la région, caractérisée par une croissance vigoureuse et une fructification encourageante.

Une expérience menée avec succès dans la commune d’Ouled Rabah révèle le potentiel prometteur de la culture du kiwi dans la région de Jijel. Cette initiative novatrice, portée par un agriculteur local, s’impose comme un modèle de reconversion intelligente dans le cadre de la stratégie de développement agricole durable engagée par les institutions locales.

L’expérience a suscité un intérêt particulier de la part des services agricoles de la wilaya de Jijel, notamment en raison des résultats positifs obtenus et des rendements encourageants de cette culture à forte valeur ajoutée. Ces performances prometteuses laissent présager un avenir radieux pour cette nouvelle filière qui vient renforcer le secteur agricole régional.

Fortement saluée pour ses bons résultats, cette initiative a donné aux services de la Direction de l’agriculture (DSA) de Jijel un nouvel sujet de réflexion concernant la prise en charge et l’accompagnement technique de cette culture. Les premières évaluations ont révélé la bonne adaptation des plants de kiwi aux conditions climatiques de la région, caractérisée par une croissance vigoureuse et une fructification encourageante.

Cette initiative confirme une nouvelle fois la détermination des agriculteurs algériens qui osent innover avec courage pour démontrer la faisabilité de cultures alternatives, à l’instar du safran à Souk Ahras et désormais du kiwi à Jijel. La culture de ce fruit représente une forte valeur ajoutée pour les zones montagneuses de la région, qui offrent un environnement favorable à diverses cultures du même type, mais qui restent peu exploitées par les filières innovantes. Les résultats obtenus par l’agriculteur porteur de ce projet de culture du kiwi sont à la fois satisfaisants et encourageants, ce qui motive cette première expérience pour en faire une culture rentable à plus d’un titre. Toutes les conditions sont réunies, notamment les conseils techniques et les conditions naturelles favorables dont dispose la région.

Dans ce contexte, il convient de souligner que le kiwi prospère idéalement dans les zones humides toute l’année, douces en hiver et chaudes en été. Il est recommandé de planter l’actinidia en plein soleil, mais à l’abri des courants d’air, car cette plante n’apprécie pas les ambiances sèches et venteuses. Tous les terrains lui conviennent, notamment les sols légers et bien drainés, à condition qu’ils restent frais et soient arrosés régulièrement en été. Le milieu de la commune d’Ouled Rabah lui est parfaitement propice. Ces atouts naturels ont encouragé l’agriculteur pionnier qui envisage d’élargir la superficie cultivée et de sensibiliser d’autres agriculteurs aux avantages de cette culture, notamment en termes de rentabilité, d’adaptation au marché et de durabilité. Les services techniques de la Direction agricole de la wilaya de Jijel ont, pour leur part, manifesté leur disposition à soutenir cette initiative et toutes autres cultures similaires. Afin d’encourager les professionnels de l’agriculture à adhérer à cette culture, des actions de vulgarisation, des formations ciblées et un encadrement renforcé seront mis en place pour accompagner les agriculteurs intéressés. Par ailleurs, les acteurs du secteur agricole de la wilaya de Jijel ont mis en avant l’importance de ce type de projets qui feront sans aucun doute l’objet d’un accompagnement et d’un soutien pour aider les agriculteurs à diversifier leurs cultures et, par conséquent, moderniser le secteur. En somme, cette expérience réussie illustre le potentiel d’innovation dans les zones rurales et la nécessité de sortir des schémas traditionnels pour assurer une agriculture résiliente, performante et connectée aux exigences du marché.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *