Consolider des relations forgées dans les luttes anticoloniales communes
Le président de la République du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a entamé samedi une visite officielle de deux jours en Algérie. Cette visite s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations bilatérales entre deux pays unis par un passé commun de lutte anticoloniale et une vision partagée du développement africain. L’Algérie et le Zimbabwe entretiennent des relations solides forgées dans la lutte de libération contre le colonialisme et la défense commune des valeurs de solidarité africaine. Les présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmerson Mnangagwa avaient précédemment affirmé leur volonté commune de hisser les relations bilatérales vers des niveaux supérieurs et d’établir un partenariat stratégique mutuellement bénéfique, au service des objectifs de développement et de l’intégration continentale. Cette visite officielle vise à concrétiser ces ambitions en renforçant l’entente politique et la coordination bilatérale entre deux nations attachées aux solutions africaines aux problèmes du continent et qui rejettent toute forme d’ingérence étrangère, d’hégémonie et de dépendance. Les discussions entre les dirigeants des deux pays permettront d’approfondir la concertation sur la coopération bilatérale et les questions d’intérêt commun, tout en réaffirmant leurs positions communes en soutien à la lutte des peuples colonisés, notamment les peuples palestinien et sahraoui, pour leur droit à l’indépendance et à l’autodétermination conformément à la légalité internationale. Cette convergence de vues sur les grands dossiers internationaux renforce la dimension politique du partenariat algéro-zimbabwéen. La coopération économique constitue un axe prioritaire de cette visite. Lors de la réception du président du Parlement zimbabwéen Jacob Mudenda en mai 2023, le Président Tebboune avait affiché la disponibilité de l’Algérie à travailler de concert avec le Zimbabwe, notamment dans les secteurs de l’éducation et de l’économie. Cette volonté s’était traduite par la visite du ministre de l’Énergie et des Mines au Zimbabwe en août 2023, au cours de laquelle il avait fait part de la détermination du président de la République à insuffler un nouvel élan aux relations bilatérales.
En novembre dernier, le président Mnangagwa avait adressé un message de vœux au Président Tebboune à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération, réaffirmant son engagement à œuvrer étroitement au renforcement des liens d’amitié et de solidarité entre les deux pays. Cette correspondance témoigne de la qualité des relations personnelles entre les dirigeants des deux nations et de leur engagement mutuel dans le développement du partenariat bilatéral.
La dynamique économique devrait connaître une forte accélération avec la signature attendue de nouveaux accords et mémorandums d’entente dans des domaines stratégiques. En préparation de cette visite, la quatrième session de la commission mixte de coopération algéro-zimbabwéenne s’est tenue mercredi dernier à Alger. La secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Bakhta Selma Mansouri, a souligné que cette commission « incarne une volonté sincère de bâtir une coopération africaine équilibrée et efficace ». Elle a particulièrement mis l’accent sur la création d’un Conseil d’affaires commun, considéré comme « un instrument essentiel pour activer la coopération entre les opérateurs économiques et améliorer les mécanismes d’échanges commerciaux entre les deux parties ».
Le secrétaire permanent aux Affaires étrangères et au Commerce international du Zimbabwe, Albert Chimbindi, a qualifié la commission mixte de « pierre angulaire des relations entre les deux pays », offrant un cadre organisé de dialogue et de coopération aux niveaux bilatéral, régional et international. Il a exprimé sa gratitude à l’Algérie pour son soutien constant et appelé à mettre à profit l’Accord de la Zone de libre-échange continentale africaine pour renforcer le commerce bilatéral. Le Zimbabwe se positionne comme un hub industriel, logistique et commercial en Afrique australe pour les entreprises algériennes, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de coopération économique dans une région stratégique du continent africain.
Amar Malki