Sports

Mercato estival  : Mouvements à la tête des staffs techniques

Le mercato estival de la Ligue 1 Mobilis 2025-2026 bat son plein avec une série de mouvements significatifs qui redessinent le paysage du championnat nationale de football. Entre nominations d’entraîneurs, recrutements ambitieux et restructurations d’effectifs, les clubs de l’élite s’activent pour préparer au mieux la prochaine saison dont le coup d’envoi sera donné le 21 août prochain. La JS Saoura illustre parfaitement cette dynamique avec la nomination de Lotfi Boudraa comme nouvel entraîneur. Le technicien de 45 ans, « titulaire d’une licence CAF A », apporte une expérience solide puisqu’il « avait déjà travaillé dans les staffs techniques de plusieurs équipes de Ligue 1 à l’image du CS Constantine, l’US Biskra ou encore la JS Saoura ». Cette nomination s’accompagne d’une continuité puisque « Mustapha Djallit qui avait conduit le club lors des dernières journées du championnat à la quatrième place de Ligue 1 lors de la saison 2024-2025 avec 43 points » occupera désormais le poste d’adjoint. Le nouveau staff technique du club bécharois se complète avec « l’entraîneur des gardiens Belhadji Hassen, le préparateur physique Khadir et l’analyste vidéo et statistiques Hacini Abdelouahab ». Sur le plan des recrutements, la JSS a frappé fort en s’attachant les services du « milieu de terrain offensif ivoirien Constant Wayou (28 ans) en provenance du FC San-Pedro (Ligue 1 ivoirienne) », marquant ainsi sa volonté de renforcer son secteur créatif pour la saison à venir. Le MC El-Bayadh, qui avait terminé « la saison 2024-2025 à la 12e place au classement final avec 36 points », mise sur l’expérience avec l’arrivée de Chérif Hadjar. Le technicien de 60 ans, « qui a dirigé la saison dernière deux équipes : d’abord l’ES Mostaganem puis l’USM Khenchela, avant de quitter cette dernière en avril dernier », prend les rênes du club en remplacement de Lotfi Amrouche. Son staff sera composé d' »Abdelghani Aoumari (entraîneur-adjoint), Mohamed Amine Cherbiti (préparateur physique), et Abderaouf Nateche (entraîneur des gardiens) ». Le club a d’ores et déjà « entamé un premier stage de deux semaines à Tikjda, en présence des joueurs du précédent exercice, et de jeunes promus, issus de la réserve ». L’Olympique Akbou, qui avait « dû attendre les dernières journées du championnat pour assurer son maintien parmi l’élite, terminant l’exercice 2024-2025 à la 11e place avec 37 points », mise sur la continuité d’un duo qui a fait ses preuves. Lotfi Amrouche, désormais entraîneur principal après son départ d’El-Bayadh, sera épaulé par Karim Bakhti comme adjoint. Cette collaboration n’est pas nouvelle puisque « la saison dernière, Bakhti (55 ans) faisait déjà partie du staff technique de Lotfi Amrouche au MC El-Bayadh, une collaboration qui se poursuit désormais sous les couleurs de l’Olympique Akbou ».

L’ES Sétif adopte une stratégie de renouvellement massif avec une politique de recrutement particulièrement ambitieuse. Le club sétifien a officialisé « 12 nouvelles recrues, dont trois étrangères » dans le cadre d’une « large revue d’effectif en vue de la saison 2025-2026 ». Le président-directeur général Nabil Kebaïli a précisé que « le comité de recrutement a mené une démarche qualitative et réfléchie, ce qui a permis l’engagement de neuf nouvelles recrues, dont trois joueurs nés en 2005, et trois étrangers, en plus de la promotion de deux éléments issus de l’équipe réserve ». Cette politique de renouvellement s’accompagne d’un changement radical puisque « 12 joueurs ont été libérés, et le processus est toujours en cours ». Sur le banc, l’Entente a également opéré un changement majeur en décidant « de ne pas prolonger le contrat de l’entraîneur tunisien Nabil Kouki, remplacé par l’Allemand Antoine Hey ». Parmi les recrues déjà officialisées, on note l’arrivée du « milieu offensif Issad Lakdja (Safa SC/Liban), et des défenseurs Lahcene Bouziane (ex-USMH) et Kamel Hamidi (ex-MCA) ».

L’USM Alger, vainqueur de la Coupe d’Algérie 2025 face au CR Belouizdad, procède également à des ajustements structurels avec la nomination de Saïd Allik au poste de « directeur général sportif ». Cette nomination s’inscrit « dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du ministre des Transports, M. Saïd Sayoud, visant à prendre en charge la situation du club de l’USMA, affilié au groupe public portuaire Serport ». L’objectif affiché est de garantir « une gestion rationnelle et efficace, au service du projet de développement du club » dans une démarche « de redynamisation du club sur des bases professionnelles, en renforçant sa structure avec des compétences expérimentées, capables d’apporter une réelle plus-value au management sportif ».

M.D.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *