Annaba : Mise à jour des limites du domaine public de Chetaibi
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de plusieurs mesures récemment adoptées pour régulariser l’immobilier touristique et fournir des terrains aménagés prêts à recevoir des investissements et la réalisation d’importants projets.
Les services de l’APC de Chetaibi ont annoncé l’ouverture d’une enquête publique pour étudier la mise à jour des limites du domaine public maritime le long de la côte, apprend-on de source communale. Un délai de 30 jours a été fixé, permettant aux propriétaires de biens attenants aux propriétés maritimes de cette commune côtière de présenter aux services techniques les documents prouvant leur titre de propriété. Ces documents permettront l’enregistrement des observations ou préoccupations dans le registre de l’enquête ouverte. Ce processus répond à la loi sur l’urbanisme qui impose aux propriétaires de projets et aux particuliers de respecter la distance légale pour la construction de tout bâtiment près des plages, fixée à 300 mètres. Tout dépassement de cette distance est interdit conformément aux lois régissant la construction dans le domaine maritime. Dans ce cadre, la commission de wilaya chargée de suivre l’aménagement de la zone d’expansion touristique de la baie occidentale a approuvé, il y a quelques semaines, la deuxième phase de l’étude d’aménagement des plages d’Oued El-Ghanem, Ain El-Romane, El-Radma et la baie occidentale. Selon la direction du Tourisme, les plans d’aménagement de la zone d’expansion touristique du Golfe Occidental ont été entièrement approuvés, couvrant la plupart des plages connues et aménageables, en préparation de l’allocation de budgets pour l’aménagement et le début des travaux. Cette région touristique par excellence franchit un grand pas vers sa mise en valeur grâce à cette opération de délimitation du domaine public maritime. Cette démarche permettra à cette zone, pour la première fois, de mener ses préparatifs tous azimuts pour accueillir des projets d’investissement d’importance capitale pour le secteur du tourisme dans la wilaya d’Annaba. La commune de Chetaibi a en effet passé des années à attendre le développement du tourisme, en raison de multiples complications juridiques et de contraintes qui ont toujours empêché la classification de la région ainsi que le lancement de projets d’aménagement pour la rendre attractive aux investisseurs.
Selon nos sources, la direction de l’urbanisme et de la construction, en coordination avec le bureau d’étude chargé du suivi de l’élaboration des plans d’aménagement, prévoit l’ouverture de routes, la construction de canaux de drainage des eaux et l’enregistrement de projets de réalisation de réseaux principaux d’énergie et d’eau. L’objectif est de doter la région de toutes les exigences essentielles nécessaires aux projets d’investissement pour la construction d’hôtels et de complexes touristiques répondant aux standards internationaux.
La commune de Chetaibi, qui abrite en son site paradisiaque l’une des plus belles baies du monde selon ses habitants, demeure le parent pauvre du secteur du tourisme. Ce constat décevant s’explique par le manque flagrant d’infrastructures hôtelières et de complexes, entre autres équipements susceptibles de donner un bel élan à l’économie touristique locale, régionale et nationale. Néanmoins, malgré ce manque endémique de commodités touristiques, Chetaibi demeure une destination prisée des vacanciers et des touristes étrangers, attirés par ses plages féeriques et ses sites touristiques uniques, notamment les baies et les grottes marines, ainsi que l’exceptionnel coucher de soleil qui fait la renommée de Chetaibi. Selon des informations complémentaires, les services du ministère du Tourisme ont, au cours des dernières années et en collaboration avec la direction des domaines nationaux, travaillé à résoudre le problème de la séparation des propriétés privées des terres appartenant à l’État. Cette situation était due au refus de certains propriétaires d’accepter l’évaluation financière pour vendre leurs biens à l’État. De nouveaux plans ont été élaborés concernant les biens immobiliers situés dans les limites des propriétés de l’État, afin qu’ils soient prêts à accueillir des projets touristiques. L’État a également cessé d’acheter des biens immobiliers aux privés pour les orienter directement vers des projets d’investissement.
Sofia Chahine