À la UneActualité

Islamophobie : La Grande mosquée de Paris sonne l’alarme !

L’islamophobie atteint des proportions alarmantes en Europe et particulièrement en France. Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, a lancé lundi un appel au « sursaut face à la musulmanophobie », s’appuyant sur une étude Ifop révélant que 82% des musulmans français considèrent la haine anti-musulmane comme « un phénomène répandu » dans l’Hexagone. L’urgence de la situation transparaît dans les chiffres « alarmants » dévoilés par cette enquête commandée par la Grande mosquée de Paris et réalisée entre août et septembre 2025 auprès de 1.005 musulmans vivant en France métropolitaine. L’étude révèle que 66% des Français musulmans « déclarent avoir fait l’objet de comportements racistes au cours des cinq années précédentes », soit trois fois plus que l’ensemble de la population française qui affiche un taux de 20%, selon les données de 2023 rapportées par 20 Minutes avec AFP.Les discriminations touchent particulièrement les domaines de l’emploi et du logement. Selon les résultats publiés dans Libération, 51% des musulmans « affirment avoir été, pendant leur vie, discriminés en raison de leur religion lors d’une recherche d’emploi », contre seulement 7% pour les adeptes des autres religions. Dans le secteur immobilier, 46% rapportent des discriminations lors de la recherche de logement, face à 6% pour les autres confessions.

Pour Chems-eddine Hafiz, « la lutte contre la musulmanophobie n’est pas une revendication communautaire. Elle est un enjeu de sécurité nationale et de cohésion républicaine », comme l’indique le communiqué officiel. Le recteur appelle à « des mesures de contrôle et de sanction dans l’emploi, le logement et les services publics », ainsi qu’à « des formations renforcées pour les agents de l’État et les responsables d’entreprise ».

Au-delà des discriminations internes, le recteur dénonce « les ingérences étrangères qui instrumentalisent la haine antimusulmane pour fragiliser notre pays », estimant qu’« il ne s’agit plus seulement d’une question sociale, mais d’un enjeu stratégique ». L’actualité récente illustre cette montée des tensions avec la découverte, le 9 septembre dernier, de neuf têtes de porc devant des mosquées d’Île-de-France. La Grande mosquée de Paris cherche à sensibiliser sur l’ampleur d’un phénomène qui touche désormais près d’un musulman sur deux dans sa vie quotidienne.

Malik Ameziane

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *