Drame du stade du 5 juillet : Quatre responsables écroués
Trois mois après la tragédie qui a endeuillé le football national, la justice frappe fort. Le Parquetde Bir Mourad Rais a ordonné samedi le placement en détention provisoire de quatre responsables du complexe olympique Mohamed Boudiaf dans l’affaire de l’effondrement des tribunes du stade du 5 juillet, qui avait coûté la vie à quatre supporters du Mouloudia Club d’Alger le 21 juin dernier. Dans un communiqué officiel publié samedi, le procureur de la République a précisé que « conformément aux dispositions de l’article 19 du code de procédure pénale, suite à l’instruction judiciaire ouverte à l’issue des incidents douloureux survenus lors du match MCA-NCM au stade du 5 juillet le 21/06/2025, ayant fait 4 victimes et plusieurs blessés », plusieurs responsables ont été inculpés. L’effondrement d’une partie des tribunes supérieures avait provoqué une onde de choc dans le pays, assombrissant la joie des supporters venus célébrer le titre de champion de leur équipe.
Après une enquête approfondie et l’audition des parties concernées, le juge d’instruction a mis en cause sept responsables du complexe. Parmi eux, quatre ont été placés sous les verrous : Kada Yacine, directeur général chargé de la gestion du complexe olympique Mohamed Boudiaf, Belmadani Belkacem, directeur adjoint de l’unité du stade du 5 juillet, Attouche Ali, directeur des équipements et de la maintenance du complexe, et Hermez Sofiane, chef d’atelier technique au stade du 5 juillet. Les trois autres prévenus, Hadj Ali Mohamed (chef d’unité au stade), Tiou Abdelkader (directeur de l’administration et des moyens) et Ben Amirouche Hichem (chef d’atelier), ont été placés sous contrôle judiciaire.
Les charges retenues contre ces responsables sont lourdes. Ils sont inculpés « pour délit de négligence et défaut de précaution ayant entraîné le décès, délit de négligence et défaut de précaution ayant entraîné des blessures involontaires et délit d’abus de fonctions conformément aux articles 288, 289 et 442 du code pénal, et de l’article 33 de la loi de prévention et de lutte contre la corruption », selon le communiqué du procureur. Le drame du 5 juillet avait soulevé de nombreuses questions sur l’état des infrastructures sportives algériennes et les mesures de sécurité dans les stades. L’effondrement de la tribune supérieure, survenu en pleine euphorie des supporters du MCA qui venaient de remporter le championnat, avait créé des scènes de panique et de désolation. Les images des secours évacuant les blessés et les corps des victimes avaient marqué l’opinion publique et soulevé un tollé sur la responsabilité des gestionnaires du complexe. Le procureur a d’ailleurs indiqué que « l’enquête judiciaire se poursuit et l’opinion publique sera informée de toute évolution de l’affaire en temps voulu », laissant entrevoir que d’autres développements pourraient survenir dans les prochaines semaines.
Moncef Dahleb