Bilan opérationnel de l’ANP : Un groupe terroriste neutralisé à Tamanrasset
Les détachements de l’ANP relevant du Secteur militaire de Tamanrasset, en 6ème Région militaire, ont démantelé une cellule terroriste composée de sept individus et récupéré deux pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, une quantité de munitions et d’autres effets, selon un bilan hebdomadaire publié par le ministère de la Défense nationale mercredi. Ces opérations s’inscrivent dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme que mènent quotidiennement les unités et détachements de l’Armée nationale populaire. Dans le même contexte de lutte antiterroriste, la reddition d’un terroriste a été enregistrée à Bordj Badji Mokhtar, également en 6ème Région militaire. Le terroriste s’est rendu aux forces militaires et a remis un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, des munitions et d’autres effets. Par ailleurs, d’autres détachements de l’ANP ont arrêté sept éléments de soutien aux groupes terroristes lors de différentes opérations à travers le territoire national, précise le communiqué des activités de l’ANP couvrant la période du 15 au 21 du mois en cours. Par ailleurs, en continuité des efforts déployés dans la lutte contre la criminalité organisée, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah, In Guezzam, Illizi et Djanet, et en coordination avec les différents services de sécurité, 70 narcotrafiquants lors d’opérations menées à travers les Régions militaires. Ces opérations ont permis de déjouer des tentatives d’introduction de 2,98 quintaux de kif traité en provenance des frontières avec le Maroc, révèle la même source. Celle-ci fait également état de la saisie d’un (1) kilogramme de cocaïne et de 1 499 695 comprimés psychotropes.
Par ailleurs, les éléments de l’ANP ont arrêté 405 personnes pour orpaillage illégal et saisi 42 véhicules, 345 groupes électrogènes, 289 marteaux piqueurs, 3 détecteurs de métaux ainsi que de grandes quantités de pierres aurifères.
Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la spéculation, les détachements de l’ANP ont arrêté 16 suspects et récupéré trois (3) fusils de chasse, 11 499 litres de carburant, 44 quintaux de tabac et 13 tonnes de denrées alimentaires. Sur le plan de la lutte contre l’émigration clandestine, les garde-côtes ont secouru en mer 210 candidats à l’émigration clandestine et intercepté, au cours de la même période, 344 migrants subsahariens de différentes nationalités, conclut le communiqué du MDN.
Sofia Chahine