Régions

Déploiement de la fibre optique à Annaba : Le processus avance à un rythme significatif

Outre la commune d’Annaba, le déploiement de la fibre optique a fait des pas de géant dans plusieurs autres communes de la wilaya.

Lancée il y a quelques mois, l’opération de déploiement du réseau de fibre optique (FTTH) a été lancée dans plusieurs communes, notamment à El Chorfa, El Eulma et Aïn Berda. L’opération s’inscrit dans le cadre du programme national visant à généraliser l’accès au très haut débit et à renforcer l’infrastructure numérique à travers l’ensemble du pays. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à généraliser l’accès au très haut débit. Au-delà, l’objectif vise également à réduire la fracture numérique entre les régions. Concernant les détails du déploiement de la FTTH dans les communes citées ci-dessus, et selon les informations fournies sur cette opération de grande envergure, les travaux sur le terrain ont été lancés par les entreprises d’exécution pour la commune d’El Eulma, après l’achèvement des études et l’installation des équipements. Par la suite, la commune sera entièrement couverte dans le cadre du programme 2025-2026, devenant ainsi la première commune de la wilaya à bénéficier d’un raccordement complet. La première phase du processus de déploiement de la FTTH a touché plusieurs quartiers de cette commune, dont en premier lieu El Eulma-centre, notamment la cité de 174 logements, les trois cités « Gaïdi Ali » comprenant 72, 92 et 35 logements. Ont également été ciblées par cette opération les cités « Sidi Hamed » et « Hassehassia », avec leurs 84, 126 et 264 logements. De même pour El Chorfa-centre et ses quartiers, dont Azizi Ahmed et Merzoug Amar ainsi qu’El Gantra. La même opération a touché les localités de Medjaz El Ghassoul et Koudiet Merah, a-t-on détaillé. Alors que le processus se poursuit à une cadence soutenue, les autres communes seront, nous dit-on, progressivement intégrées, pour une couverture totale prévue avant la fin de 2026. Une fois les travaux de déploiement de la FTTH achevés, l’accès à Internet en très haut débit améliorera la connexion et soutiendra le développement des services numériques, l’enseignement à distance, ainsi que les démarches administratives en ligne.

Il est à noter que les autorités locales veillent à ce que le déploiement de la FTTH sur l’ensemble du territoire de la wilaya se fasse dans les délais prévus. À cet effet, un suivi régulier est effectué afin d’assurer une mise en service rapide et efficace à travers toute la wilaya. Dans le même contexte, la direction d’Algérie Télécom multiplie les efforts, mobilisant pour cela les moyens humains et logistiques, afin d’optimiser la mise en service de la FTTH dans toutes les cités et quartiers de la wilaya.

Pour ce faire, des sorties de terrain ont été effectuées ciblant les quartiers non programmés dans le déploiement initial. Selon les informations fournies, plusieurs zones ont été ajoutées, ce qui a permis d’élargir la couverture aux quartiers qui n’avaient pas été prévus dans la première phase de ce programme d’envergure, qui, selon nos sources, représente d’une part un défi pour les services d’Algérie Télécom, et d’autre part illustre une volonté soutenue de mener à bien ce projet. Celui-ci, nous explique-t-on, relève du programme du chef de l’État, auquel Algérie Télécom adhère pleinement, d’autant plus que, nous précise-t-on, les pouvoirs publics ne lésinent pas sur les moyens financiers pour stimuler le développement dans tous ses segments, dont entre autres celui d’Algérie Télécom.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *