Face aux manœuvres visant à diviser le pays : La classe politique se mobilise
Plusieurs responsables de partis politiques et représentants de la société civile ont réaffirmé, lors de rencontres organisées ce week-end à travers le pays, leur attachement indéfectible à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale de l’Algérie, dénonçant toute tentative visant à diviser le pays. De Tizi-Ouzou à Tamanrasset, en passant par Oran, Sétif, Mostaganem et Bejaia, la classe politique a multiplié les rassemblements pour appeler au renforcement du front intérieur et à la vigilance.
À Alger, la Secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, a consacré une partie de son allocution à mettre en lumière le parcours historique de la femme algérienne et ses contributions à la défense de l’identité nationale. Elle a rappelé les luttes menées par les Algériennes durant les 132 années d’occupation française, leur participation à la glorieuse Révolution de libération, ainsi que leurs efforts durant la période post-indépendance. Mme Hanoune a souligné les acquis arrachés par la femme algérienne très tôt comparativement à de nombreux pays, notamment en matière de droit de vote et de droit au travail. La responsable du PT a également mis l’accent sur le caractère sacré de l’unité nationale, affirmant que ceux qui tentent d’y porter atteinte ne sont qu’un groupuscule fabriqué de toutes pièces et étranger au pays, dont les desseins sont connus de tous. Elle a appelé à prémunir l’Algérie en renforçant le front intérieur, saluant la vigilance du peuple algérien face à toute tentative de nuire à l’unité de sa patrie.
À Tizi-Ouzou, le Premier secrétaire national du Front des Forces Socialistes, Youcef Aouchiche, a réaffirmévendredi la détermination de son parti à défendre la Nation et la souveraineté nationale. Selon lui, défendre le pays consiste à préserver la mémoire collective, protéger la souveraineté nationale contre les pressions et les tentatives d’ingérence étrangères, et se dresser, avec constance et responsabilité, contre toutes les entreprises de division visant l’unité et la cohésion nationales. Il a martelé que l’Algérie ne se négocie pas dans son intégrité pleine et entière, dans le moindre centimètre carré arraché de haute lutte et arrosé du sang des martyrs. Le responsable du FFS a insisté sur le fait que l’Algérie est une, unie et indivisible, et qu’elle le demeurera toujours, relevant qu’aucune force ne pourra venir à bout de cette réalité. Dans la même ville, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique, Monder Bouden, a tenu samedi une réunion avec des cadres et militants de son parti. Il a rappelé que l’Algérie est unie et indivisible, évoquant la région de la Kabylie comme le berceau de la Guerre de libération nationale et citant des figures emblématiques de la Révolution telles que le Colonel Amirouche Ait Hamouda, Krim Belkacem, Amar Ouamrane et Mohand Oulhadj.
À Mostaganem, le Secrétaire général par intérim de l’Alliance nationale républicaine, Hamza Latreche, a appelé les militants de son parti à contribuer à la construction d’un État fort et uni. Il a affirmé que l’Algérie demeurera, en toutes circonstances, fière de son unité et résiliente face aux complots ourdis contre elle, ouvertement ou en coulisses. M. Latreche a qualifié de tentatives désespérées toutes les manœuvres visant à porter atteinte à la cohésion nationale, ajoutant que ces manœuvres ont échoué par le passé et échoueront à l’avenir. À Oran, le président du Mouvement de la société pour la paix, Abdelaali Hassani Cherif, a supervisé une rencontre régionale des jeunes militants du parti. Il a souligné que l’Algérie mise sur sa jeunesse pour réaliser l’essor économique, la considérant comme la véritable force sur laquelle compte le pays. Il a insisté sur la nécessité de s’attacher à la patrie, de renforcer l’unité et la cohésion nationales, d’adhérer aux valeurs morales, éducatives et religieuses, et d’élever le niveau de conscience pour faire face aux défis. À Tamanrasset, le président du Front El-Moustakbal, Fateh Boutbig, a indiqué que la préservation du tissu national et de l’esprit collectif de la nation algérienne doit se faire par l’attachement à l’unité et le rejet des divergences entre les différentes franges et composantes du peuple algérien. Il a appelé à se concentrer sur le renforcement de la bataille de la construction et de l’édification, et à faire face à tous ceux qui cherchent à affaiblir la cohésion nationale.
À Bejaia, des participants à une rencontre de la société civile ont réaffirmé samedi leur attachement viscéral à l’unité nationale. Des élus locaux, écrivains, artistes et acteurs associatifs ont insisté sur le fait que l’Algérie est un pays uni et indivisible et que la Kabylie en est partie intégrante. Le président de l’APC de Darguina, Madjid Bektache, a souligné que le pays qui a vécu toutes ces épreuves et pour lequel le sang des Chouhada a coulé ne sera jamais à vendre. L’écrivain en langue amazighe Brahim Tazaghart a appelé les Algériens des différentes régions à l’unité et à la cohésion, rappelant que les Algériens se sont unis durant la Guerre de libération nationale.
Hocine Fadheli
