Parlement : L’unité nationale, rempart inexpugnable face aux conspirations
Les présidents de l’Assemblée populaire nationale et du Conseil de la nation ont réaffirmé dimanche à Alger que l’unité du peuple algérien et sa cohésion constituent le fondement de la force du pays et le rempart face à toutes les tentatives visant à fragiliser sa stabilité, à l’occasion de la commémoration des manifestations historiques du 11 décembre 1960 qui avaient consacré les valeurs d’attachement à la terre et renforcé les facteurs de résilience face au colonisateur. Les deux instances parlementaires ont choisi ce moment symbolique pour marteler un message d’unité nationale face aux défis contemporains. Lors d’une réunion du bureau de l’APN, Brahim Boughali a souligné que cette date glorieuse ravive dans les mémoires l’ampleur des souffrances endurées par les Algériens sous le joug colonial. « Ce glorieux anniversaire fait ressurgir dans les esprits l’ampleur des souffrances endurées par les Algériens sous le joug de la colonisation qui a pratiqué les pires formes de répression, de torture et de mépris, sans distinction aucune entre les enfants de notre patrie », a-t-il déclaré, selon un communiqué de l’APN. Le président de l’Assemblée a insisté sur le fait que les épreuves historiques ont forgé le caractère du peuple algérien. « L’Algérie, unie par les drames et façonnée par les évènements à travers le temps, a donné naissance à un peuple solide et aguerri à la résilience, démontrant à chaque étape sa capacité à surmonter les épreuves et à faire front uni face à l’injustice et à l’agression », a affirmé Boughali, établissant un parallèle entre les combats d’hier et les défis d’aujourd’hui. Cette référence au passé glorieux n’est pas anodine dans le contexte actuel. Le président de l’APN a lancé un avertissement sans ambiguïté concernant les menaces contemporaines pesant sur la cohésion nationale. « Le colonisateur, même s’il change d’outils, conservera toujours le même dénominateur commun, celui de tenter de porter atteinte à la cohésion de ce brave peuple, à travers des slogans mensongers aux intentions et objectifs démasqués qui ne sauraient jamais tromper les enfants libres de l’Algérie dans les différentes régions du pays », a-t-il martelé.
Boughali s’est montré particulièrement virulent contre les tentatives de division orchestrées de l’extérieur. « Les conspirations qui se trament ouvertement dans des officines ne feront que consolider la conviction du peuple algérien que le pari du colonisateur sur les sceptiques est inéluctablement voué à un échec cuisant et qu’elles ne feront que renforcer sa volonté et sa détermination d’aller de l’avant sur la voie de l’unité, de poursuivre l’édification nationale et de parachever le processus de développement, dans le respect des valeurs nationales, des principes suprêmes et de la dignité humaine », a-t-il soutenu avec force.
Le responsable parlementaire a dénoncé le « pari misérable sur la division et la fragmentation, sous des titres fallacieux et trompeurs », y voyant la preuve que « l’Algérie a dérangé des parties auxquelles il déplaît de voir son peuple avoir surmonté les difficultés, et retrouvé son rôle civilisationnel et démocratique, avec ses institutions constitutionnelles, et avec une volonté populaire consciente qui assume ses responsabilités avec maturité et interagit positivement avec les transformations et mutations ». Boughali affirme que la commémoration de cet anniversaire intervient « dans un contexte national où le peuple algérien avance à pas fermes sur la voie du progrès et de la renaissance, avec l’adhésion de tous ses enfants loyaux au processus de parachèvement des programmes de développement qui commencent à porter leurs fruits dans divers domaines ». Les conspirations et complots ourdis contre l’Algérie « se retourneront contre leurs auteurs, en essuyant déception sur déception et échec sur échec », a-t-il prophétisé, convaincu que la prise de conscience et la cohésion des Algériens seront « le rempart inexpugnable face à toutes les conspirations ».
Cette unité nationale, selon Boughali, puise sa légitimité dans le sang des martyrs. Elle s’inscrit « dans le cadre d’une unité nationale puisée des sacrifices des valeureux chouhada et des vaillants moudjahidine qui ont défendu la patrie dans les moments les plus difficiles », a-t-il rappelé, établissant ainsi une continuité entre la génération de la libération et celle d’aujourd’hui. Le président de l’APN a tenu à rappeler les leçons de l’histoire. « La glorieuse Révolution algérienne fut la réponse irréfutable à tous les sceptiques qui remettaient en cause l’unité du pays et son identité », a-t-il souligné, ajoutant que « le peuple algérien qui a choisi la liberté en toute conscience et avec une volonté inébranlable, a démontré au monde entier que sa diversité était une source de richesse et un facteur de son unité nationale ».
Au Conseil de la nation, chambre haute du Parlement, le message était similaire. Lors d’une réunion présidée par Azzouz Nasri élargie aux présidents des groupes parlementaires et à l’observateur parlementaire, le bureau a réaffirmé que « l’unité du peuple algérien et sa cohésion constituent le fondement de la force du pays ». Le communiqué du Conseil souligne que cette instance a saisi l’occasion pour « réaffirmer que l’unité de la patrie, la force du lien entre les membres de la nation algérienne et leur cohésion sont source de puissance », rappelant ce que les pères fondateurs ont accompli « pour défendre l’honneur de la nation, renforcer son immunité et préserver son unité et sa stabilité ».
Chokri Hafed

