Actualité

30e anniversaire de la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant : Consolider les acquis

Le Premier ministre,Aïmene Benabderrahmane, a rappelé hier les acquis de l’Algérie en matière des droits de l’enfance et a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à les consolider. C’est à l’occasion desassises nationales sur « l’état de l’enfance en Algérie…. réalisations et enjeux » tenues à l’occasion de la célébration du 30e anniversaire de la ratification par l’Algérie de la Convention internationale des droits de l’enfant que le chef de l’Exécutif a tenu à réaffirmer les principales réalisations de l’Algérie en la matière.  Il a ainsi indiqué que la consolidation et la promotion des droits de l’enfant ont toujours constitué l’une des priorités de l’Etat, consacrées à travers ses politiques et ses programmes afin de permettre à cette catégorie qui représente les deux tiers de la population, de jouir de son droit à une vie digne. Il a également souligné que les assises organisées hier à Alger « revêttent des significations aux dimensions stratégiques, dont la principale est la réaffirmation par notre pays du respect de ses engagements internationaux » dans ce cadre.L’Algérie réitère, à travers l’organisation de ces assises, son attachement à mettre en œuvre le programme du Président Tebboune qui accorde « une extrême importance et un intérêt majeur à la promotion des droits de l’enfant, car convaincu que l’investissement dans l’enfant d’aujourd’hui détermine le sort de la société dans l’avenir », a estimé M. Benabderrahmane.

De son côté, la Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, a souligné « la poursuite des efforts pour réaliser d’autres acquis et atteindre de plus hauts niveaux de prospérité en faveur de l’enfance ». Elle a ajouté que la protection de l’enfant « compte désormais parmi les grands choix politiques contenus dans le programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour l’édification de l’Algérie nouvelle », rappelant « l’arsenal juridique mis en place par l’Algérie ces dernières années et couronné par la création de l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance (ONPPE) ».

Le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Sidi Mohamed Bouchenak Khelladi a salué, de son côté, « les pas positifs franchis par notre pays pour assurer la prise en charge nécessaire à l’enfant et préparer une génération capable de faire face aux défis futurs ».Il s’est félicité « des classements honorables de l’Algérie à l’échelle internationale », grâce « aux politiques engagées par l’Etat pour la promotion des droits de l’enfant ».Le président du CNESE a appelé, dans ce contexte, à élaborer « un diagnostic minutieux » de l’état de l’enfance en Algérie en vue de « pallier les lacunes et mettre en place une politique nationale de l’enfant avec la participation de tous les acteurs de la société ».

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *