Économie

Pétrole : Les cours sous la barre des 60 dollars

Les prix du brut se maintenaient mercredi sous la barre des 60 dollars, malgré un léger redressement des cours après le plongeon de la veille. Les prix du pétrole sont remontés après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un « blocus total » contre les pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela, renforçant la pression économique sur Caracas, en pleine crise entre les deux pays.

La réaction des cours reste tempérée. Vers 13H10 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord prenait 1,71% à 59,93 dollars, et son équivalent américain, le WTI gagnait 1,77% à 56,25 dollars. « Aujourd’hui, j’ordonne un blocus total et complet de tous les pétroliers sanctionnés entrant et sortant du Venezuela », a écrit M. Trump sur son réseau Truth Social. « Cette décision marque une escalade significative de la pression américaine sur le Venezuela et fait suite à la récente saisie d’un pétrolier, augmentant le risque que des perturbations prolongées affectent des exportations d’environ 590.000 barils par jour, dont la majorité est destinée à la Chine », estime Soojin Kim, analyste de MUFG.

 « Les marchés pétroliers restent pénalisés par des préoccupations structurelles liées à la surabondance de l’offre, alors que l’OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, ndlr) remet rapidement en production des capacités auparavant à l’arrêt » et « que d’autres producteurs augmentent leur production », note M. Kim. Il rappelle « que la demande demeure atone et qu’un éventuel accord de paix en Ukraine pourrait assouplir les restrictions sur le pétrole russe, laissant les prix s’orienter vers une baisse sur l’ensemble de l’année ». Mardi, les cours du brut sont passés sous la barre des 60 dollars pour la première fois depuis mai, subissant les avancées dans les discussions sur l’Ukraine et les perspectives de trop-plein de l’offre de pétrole.

R.E.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *