Sports

Entre satisfaction et vigilance : Les Fennecs gardent les pieds sur terre

Au lendemain de leur victoire inaugurale contre le Soudan (3-0), les Fennecs affichent une satisfaction mesurée. Si le résultat rassure, les acteurs de ce succès appellent déjà à la vigilance et à l’amélioration collective avant d’affronter le Burkina Faso.  Vladimir Petkovic, le sélectionneur suisse, n’a pas caché sa lucidité en conférence de presse d’après match. « Le premier match est toujours difficile à prévoir. On a bien joué, après on s’est compliqué la vie tout seuls en offrant des occasions au Soudan », a reconnu le technicien, pointant les failles apparues malgré le score confortable. Tourné vers l’avenir, il a ajouté que « le deuxième match ce sera différent. C’est sûr qu’il va falloir améliorer les choses mais on a tout de même gagné 3-0 ». Petkovic a également salué plusieurs performances individuelles, notamment celle du jeune gardien Luca Zidane qui « a donné de la sécurité pour l’équipe, il a bien joué avec les pieds, c’est l’un de ses premiers matchs en sélection ». L’entraîneur s’est aussi réjoui du rendement de joueurs en forme, citant « Belghali qui joue bien en Italie » et Bennacer qui « est beaucoup plus stable avec le Dinamo et ça se voit qu’il est important pour notre équipe ».

Auteur d’un doublé décisif, Riyad Mahrez a tenu un discours similaire au micro de beIN Sports puis en conférence de presse. « C’est toujours important de bien commencer la compétition. Ça a démarré parfaitement avec ce but rapide, mais en première mi-temps, on n’a pas joué les ballons justes et on n’a pas fait ce qu’il fallait », a analysé le capitaine, avant de prévenir : « Au deuxième match, il faudra élever le niveau et être beaucoup plus constants dans le jeu pour battre le Burkina. » Concernant son trophée d’homme du match, le joueur d’Al-Ahli s’est montré modeste : « C’est anecdotique, aujourd’hui c’est moi, demain ce sera un autre, mais le plus important c’est la victoire. » Mahrez a également rappelé l’ambition collective des Verts : « Mon objectif dans cette CAN est collectif, on a envie d’aller jusqu’en finale. Quand on est dans une compétition, on est là pour ça. » Fidèle à son expérience des grandes compétitions, il a conclu par un message de prudence : « J’ai assez d’expérience pour savoir qu’on ne doit pas s’enflammer. »

Dans la zone mixte, Ismaël Bennacer a livré un témoignage tout aussi révélateur de l’état d’esprit des Verts. « Il y a toujours de la pression, mais c’est de la bonne pression quand on joue pour l’Algérie. On veut tout le temps gagner », a confié le milieu du Dinamo Zagreb, avant d’évoquer sa condition physique : « Je ne me sens pas encore à 100% car je n’ai pas fait de préparation complète. Je n’ai joué qu’à partir de fin septembre, mais je me sens quand même bien. » Lucide sur la prestation collective, il a admis : « C’est le premier match de la CAN, un match très important pour la confiance. Je suppose qu’on pouvait faire mieux, mais maintenant on pense au prochain match. » 

M.D.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *