Après des engagements du gouvernement : Les transporteurs appelés à lever la grève
L’Union nationale des transporteurs (UNAT) a appelé dimanche l’ensemble des conducteurs de bus, de taxis et de poids lourds en grève à reprendre immédiatement leur activité professionnelle et à privilégier le dialogue avec les autorités. Ces appels interviennent après la paralysie du secteur des transports, déclenchée par l’opposition aux nouvelles dispositions du code de la route et à la hausse des prix du carburant entrée en vigueur le 1er janvier.
L’UNAT a annoncé dans un communiqué diffusé ce dimanche que le ministère de l’Intérieur et des Transports a pris trois engagements majeurs au cours d’une réunion tenue vendredi avec les représentants de l’organisation professionnelle. Ces engagements portent sur la révision officielle et légale des tarifs de transport en tenant compte des coûts réels d’exploitation, notamment ceux liés au carburant, la modification du code de la route afin d’intégrer les spécificités et revendications des professionnels du transport, ainsi que la mise en place de mesures d’accompagnement pour soutenir les transporteurs et améliorer leurs conditions d’exercice. Sur la base de ces garanties, l’UNAT a appelé tous ses adhérents à reprendre leurs activités, à garantir le bon fonctionnement de la chaîne logistique et à privilégier le dialogue et la responsabilité dans l’intérêt supérieur du pays. Elle a ajouté dans son communiqué que « la conjoncture actuelle exige de faire preuve de responsabilité et d’accorder à l’organisation syndicale l’opportunité de régler la situation par le dialogue et la concertation, de manière à garantir les droits des transporteurs tout en préservant la stabilité du secteur et la continuité des services fournis aux citoyens ». L’organisation assure qu’elle œuvre avec sérieux pour transmettre les préoccupations professionnelles aux instances concernées et porter les revendications qui servent l’intérêt des transporteurs et du secteur des transports en général.
Tentatives d’instrumentatlisation
L’organisation a également exprimé « sa confiance totale envers les pouvoirs publics, à leur tête le président de la République Abdelmadjid Tebboune, pour trouver une solution juste et définitive aux problématiques soulevées, dans le cadre du respect des lois et de l’équilibre entre les différentes parties ». Dans la dernière partie de son communiqué, l’organisation met en garde contre les tentatives d’instrumentalisation du mouvement actuel par des parties qui ne serviraient ni l’intérêt des transporteurs ni l’intérêt national. Elle appelle tous les conducteurs à faire preuve de sagesse et de vigilance face à ces manœuvres visant à surfer sur la vague des protestations à des fins qui n’auraient rien à voir avec les légitimes préoccupations professionnelles du secteur.
Ce mouvement de protestation, qui a paralysé de nombreuses wilayas pendant deux jours, contestait principalement le durcissement des sanctions prévues dans le projet de révision du code de la route ainsi que l’augmentation des prix du carburant. Une réunion de crise organisée vendredi au ministère des Transports avait permis d’engager des discussions entre le secrétaire général du ministère et les partenaires sociaux. Les autorités se sont engagées à examiner la question des tarifs en tenant compte du caractère social du service public. Une nouvelle réunion est prévue mardi pour étudier concrètement l’augmentation des tarifs de transport sous toutes ses formes, urbaines et interwilayas.
Chokri Hafed
Métro d’Alger
Les assurances de la SEMA
La Société d’exploitation du métro d’Alger (SEMA) a assuré, dimanche dans un communiqué, que le trafic du métro se déroule normalement et sans interruption sur toute la ligne. La société a précisé qu’elle assurait la continuité du service de transport quotidiennement de 5H00 à 22H00, soulignant sa pleine disposition à garantir les déplacements des passagers dans les meilleures conditions. La SEMA a également indiqué avoir mobilisé toutes ses ressources humaines et techniques afin d’assurer une cadence régulière du trafic, à raison d’un train toutes les cinq minutes lors des heures de pointe, afin de faciliter les déplacements des citoyens dans les meilleures conditions.

