Actualité

La ligne ferroviaire Béchar-Tindouf doit être inaugurée en ce mois de janvier : La SNTF prévoit deux dessertes quotidiennes 

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) assurera prochainement deux dessertes quotidiennes de voyageurs sur la ligne Béchar-Tindouf, longue de 950 kilomètres, a annoncé lundi le Directeur général de l’entreprise publique, Adj Bouaouni, lors d’une visite d’inspection à Béchar consacrée au suivi des travaux de modernisation de la gare ferroviaire.

Intervenant en marge de cette visite, le premier responsable de la SNTF a précisé que ces dessertes ferroviaires seront mises en œuvre « dès l’inauguration officielle de ce gigantesque projet ferroviaire », dont le tracé traverse les wilayas de Béchar, Béni-Abbès et Tindouf. Cette annonce intervient alors que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait donné des instructions lors du Conseil des ministres du 16 novembre dernier pour la mise en service de l’intégralité de cette ligne ferroviaire minière d’ici janvier 2026, soulignant l’importance stratégique de cette infrastructure pour le développement du Sud-Ouest algérien et l’exploitation des richesses minières de la région. La gare de Béchar, actuellement en cours de réhabilitation, jouera un rôle central dans ce dispositif ferroviaire. Adj Bouaouni a expliqué qu’elle « servira également de point de relais pour les voyageurs en provenance de Tindouf et d’autres zones du Sud-Ouest du pays concernées par le tracé de ce mégaprojet ferroviaire ». À l’instar de la gare de Tabelbala, située dans la wilaya de Béni-Abbès, la gare de Béchar permettra aux passagers de « bénéficier de correspondances ferroviaires vers d’autres villes du Nord du pays », a-t-il ajouté, dessinant ainsi les contours d’un véritable réseau de transport intégré reliant le Sud saharien aux grandes métropoles du littoral.

Les travaux de modernisation en cours à la gare de Béchar s’inscrivent dans un programme national d’envergure. Le Directeur général de la SNTF a souligné que ces interventions font partie d’un vaste plan « prévoyant des interventions similaires dans 90 gares de voyageurs à travers le réseau ferroviaire national ». Ce projet ambitieux vise principalement à « améliorer les conditions d’accueil et de transit des usagers », a-t-il indiqué, répondant ainsi aux attentes croissantes des citoyens en matière de qualité de service dans le transport public. Selon le même responsable, « des sections entières de ces gares, y compris celle de Béchar, seront entièrement modernisées, afin de mieux répondre aux attentes des voyageurs et des opérateurs du transport ». L’accent sera mis sur « la qualité des services, ainsi que sur la création d’espaces adaptés à l’accueil, au repos et au transit dans des conditions optimales », a-t-il précisé, traduisant la volonté de l’entreprise publique d’offrir des prestations conformes aux standards modernes du transport ferroviaire.

Actuellement, la SNTF assure déjà, à partir de la gare de Béchar, une desserte quotidienne aller-retour Béchar-Oran sur une distance de 700 kilomètres, ainsi que deux dessertes quotidiennes Béchar-Abadla sur un trajet de 100 kilomètres, selon des responsables locaux de la société. L’ouverture prochaine de la ligne vers Tindouf devrait considérablement renforcer la connectivité de cette région frontalière et contribuer au désenclavement des populations du grand Sud, tout en facilitant le transport des minerais extraits dans cette zone riche en ressources naturelles. Cette infrastructure ferroviaire constitue un maillon essentiel dans la stratégie nationale de valorisation des ressources du Grand Sud et d’aménagement équilibré du territoire.

Chokri Hafed

Lancement de la première opération de transport de conteneurs par train depuis le port d’Alger

La première opération de transport de conteneurs par train a été lancée depuis le port d’Alger vers la zone de Rouiba, avec pour objectif d’améliorer la performance des ports et d’assurer la fluidité de la circulation des marchandises, indique lundi un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports.

48 conteneurs de 20 pieds ont ainsi été transportés, lors de cette opération qui a eu lieu dimanche, « dans une démarche reflétant l’adoption de modes de transport modernes et diversifiés et l’exploitation des capacités et moyens permettant d’améliorer le traitement des conteneurs et de garantir la fluidité de la circulation des marchandises », ajoute le communiqué. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’efficacité logistique et de l’optimisation de la performance des ports nationaux, vient « en application des instructions du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud », conclut la même source. 

APS

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *