Économie

Paiements électroniques : Des mesures pour faciliter l’accès des commerçants aux TPE

Le Gouvernement a pris des mesures pour faciliter l’acquisition des terminaux de paiement électronique par les commerçants, à l’issue d’une rencontre tenue dimanche à Alger entre la ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Amel Abdellatif, et une délégation de l’Union générale des commerçants et artisans algériens conduite par son secrétaire général Issam Bedrissi. Cette réunion intervenait après que la Banque d’Algérie avait interdit les versements en espèces le 23 décembre, une décision annulée dimanche.

Selon le communiqué de l’UGCAA, la réunion a été consacrée à l’examen des développements au niveau du marché national et de leurs répercussions sur l’activité commerciale et les services, ainsi que sur les préoccupations des commerçants, artisans, opérateurs économiques et transporteurs. L’organisation professionnelle a indiqué que la directive émise par la Banque centrale concernant l’interdiction des transactions en espèces a été réexaminée, ce qui devrait dissiper les doutes et rassurer les acteurs économiques.

L’UGCAA a salué l’intervention de la ministre et l’ensemble des mesures pratiques prises pour faciliter l’accès aux terminaux de paiement électronique. L’organisation a appelé les acteurs économiques à poursuivre leurs activités en toute responsabilité, les invitant à ne pas se laisser influencer par les rumeurs circulant sur certains réseaux sociaux et aux appels à la grève du jeudi 8 janvier. L’organisation souligne qu’elle apprécie hautement l’écoute, la transparence et la franchise qui ont caractérisé la discussion, ainsi que la compréhension et la responsabilité dont a fait preuve le ministère en prenant en charge les préoccupations soulevées.

Selon l’UGCAA, cette approche reflète une volonté réelle de traiter les problèmes dans un cadre participatif qui sert la stabilité et le financement du marché et protège le pouvoir d’achat des citoyens et les intérêts des professionnels. Les portes du dialogue avec le ministère restent ouvertes, assure l’organisation qui s’engage à continuer à jouer son rôle d’accompagnement des commerçants et des opérateurs économiques.

Installation obligatoire de TPE

Parallèlement, le ministère du Commerce a commencé à adresser des mises en demeure formelles aux commerçants pour l’installation de terminaux de paiement. Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement, a rapporté sur sa page Facebook que cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’application de l’article 111 de la loi de finances 2018. Le texte de la mise en demeure précise que les commerçants sont tenus de se rapprocher immédiatement de leurs agences bancaires pour obtenir un terminal de paiement.

Les autorités accordent un délai de huit jours à compter de la date de réception de la notification pour régulariser la situation. Dans l’impossibilité d’obtenir l’équipement dans le temps imparti, le commerçant devra impérativement présenter un récépissé de dépôt de dossier dûment visé par l’organisme financier concerné. Selon Mustapha Zebdi, la tutelle avertit que tout contrevenant s’expose, passé ce délai, à des amendes financières et à des sanctions administratives, dans l’objectif de réduire la circulation du cash au profit d’un secteur commercial modernisé.

Cette démarche s’inscrit dans la politique de digitalisation des transactions commerciales en Algérie, visant à moderniser le secteur et à réduire progressivement l’utilisation des espèces dans les échanges commerciaux. L’UGCAA a réaffirmé son engagement à accompagner les commerçants dans cette transition, à défendre leurs préoccupations et à transmettre leurs revendications aux autorités compétentes.

Sabrina Aziouez

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *