Intempéries : La Protection civile en alerte
Les services de la Protection civile ont poursuivi leurs interventions dans la nuit de mardi à mercredi à travers plusieurs wilayas du pays, confrontées à de fortes perturbations météorologiques marquées par d’importantes chutes de neige et des accumulations d’eaux pluviales. Selon un bilan arrêté mercredi à 7 heures du matin, aucune victime n’a été recensée malgré le blocage de dizaines de véhicules. Les éléments de la Protection civile sont intervenus à travers les wilayas d’Alger, Tizi ouzou, Bouira, Mascara, Oran, Bechar, Mostaganem, Tiaret, Relizane, Sidi Bel Abbes, Tlemcen, Boumerdes, Tissemsilt et Bordj Bou Arreridj, pour l’épuisement des eaux pluviales et le sauvetage de personnes en danger ainsi que le dégagement de 86 véhicules bloqués en raison de l’amoncellement de la neige sur plusieurs axes routiers.
Dans la wilaya de Tiaret, les unités de la Protection civile ont été fortement mobilisées face à l’accumulation de neige. Dans la commune de Tiaret, pas moins de 32 véhicules ont été dégagés après s’être retrouvés bloqués dans les zones de Ghelal et Aïn Gasma. Treize autres véhicules, ainsi qu’un autobus sans passagers, ont également été libérés. Les équipes sont également intervenues à Aïn Karmes où cinq voitures coincées par la neige ont été secourues, tandis qu’à Sougueur, neuf véhicules ont été dégagés au niveau de la ferme Bouakaz. Dans la commune de Tissemsilt, seize véhicules bloqués par la neige ont été sortis de leur immobilisation, tandis qu’à Théniet El Had, huit autres voitures ont été dégagées en raison de l’importante accumulation neigeuse. À Tizi Ouzou, dans la commune de Bounouh, une voiture coincée par la neige au village Tizi Helouane a été libérée sans qu’aucune perte humaine ne soit signalée. Dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, précisément dans la commune de Taklait, deux personnes coincées par la neige à l’intérieur de leur véhicule ont été évacuées en toute sécurité. Selon plusieurs Bulletins météorologiques spéciaux émis par l’Office national de météorologie, plusieurs wilayas de l’Est et de l’Ouest connaîtront mercredi et jeudi une vague de froid et des orages, tandis que certaines wilayas du Sud seront affectées par des vents de sable. Un premier BMS, placé au niveau de vigilance jaune, prévoit des orages à El Taref, Annaba, Skikda, Jijel, Souk Ahras, Guelma, Constantine, Mila et Sétif. Le même bulletin annonce une vague de froid mercredi et jeudi à Tébessa, Oum El Bouaghi, M’Sila, Tissimssilt, Tiaret, Saïda et Sidi Bel Abbes, ainsi que des vents de sable à Adrar et Bordj Badji Mokhtar, et jeudi à In Salah. Un second BMS, de niveau de vigilance orange cette fois, met en garde contre des vents forts et des vagues dangereuses qui affecteront mercredi plusieurs villes côtières. Le bulletin prévoit des vents forts à Azzeffoune, Dellys, Alger, Bouharoun et Ténès. Des vagues dangereuses sont également attendues à Collo, Annaba, Skikda, Jijel, Béjaïa, Azzefoune, Dellys, Alger, Bouharoun, Ténès, Mostaganem, Arzew, Oran, Beni Saf, Ghazaouet et Marsa Ben M’Hidi. Des vents forts touchent également Collo, Annaba, Skikda, Jijel et Béjaïa, toutes placées sous vigilance jaune.
Face à ces conditions climatiques difficiles, la Direction générale de la sûreté nationale a lancé mercredi un appel à la prudence. Dans un communiqué, la DGSN a invité les conducteurs de véhicules de toutes catégories à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements en raison des perturbations météorologiques que connaissent de nombreuses wilayas. La Direction a insisté sur la nécessité de se conformer aux règles du code de la route et de respecter les principes d’une conduite sûre lors des chutes de neige.
Lyna Larbi

