Ligne ferroviaire minière Béchar-Gara Djebilet : Des essais techniques « concluants »
Les premiers essais techniques réalisés sur la nouvelle ligne ferroviaire minière reliant Béchar à Tindouf se sont révélés concluants, ouvrant la voie à la mise en exploitation prochaine de cette infrastructure stratégique pour l’économie algérienne. Effectués mardi à l’aide d’une locomotive spécialement conçue pour ce type d’opérations et le transport de voyageurs, ces tests ont permis de valider l’ensemble du tracé de cette ligne ferroviaire d’envergure qui traverse le sud-ouest du pays sur 950 kilomètres.
Abdelkader Mazzar, directeur central de la communication de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), a précisé que « les premiers essais techniques réalisés sur la nouvelle ligne ferroviaire reliant les wilayas de Béchar, Beni-Abbes et Tindouf sur une distance de 950 km, destinée à la valorisation du gisement de fer de Gara-Djebilet, ont donné des résultats satisfaisants ». Cette ligne est destinée à exploiter l’un des plus importants gisements de fer du continent africain.
Les opérations de vérification se sont déroulées sous la supervision du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, en présence d’Azzedine Fridi, directeur général de l’ANESRIF, maître d’ouvrage du projet, ainsi que des responsables des entreprises publiques et du partenaire chinois impliqués dans la réalisation. Les experts de l’ANESRIF ont mené ces essais sur différents segments de la ligne ferroviaire. Selon Abdelkader Mazzar, « les essais ont permis de vérifier et de valider l’infrastructure sur l’ensemble du tracé de 950 km, tout en garantissant le respect des normes techniques rigoureuses appliquées lors de la réalisation de cette nouvelle ligne ferroviaire dans le sud-ouest du pays ». Le responsable a expliqué que ces tests « ont également porté sur le roulage du train, en vue de vérifier l’interaction avec l’infrastructure ferroviaire, notamment la voie ferrée, le système de signalisation, les ouvrages hydrauliques, les ouvrages d’art et les autres installations nécessaires à une ligne ferroviaire d’une telle envergure, à l’image de celle reliant Bechar, Beni-Abbes et Tindouf ».
Mise en service « prochaine »
L’infrastructure comprend des ouvrages d’envergure réalisés selon les standards nationaux et internationaux. Abdelkader Mazzar a indiqué que « cette ligne ferroviaire, qui traverse ces wilayas, comprend 1.431 ouvrages d’art, dont 45 ponts ferroviaires, 48 ponts routiers et 1.338 ouvrages hydrauliques, réalisés selon les standards nationaux et internationaux ». Il a ajouté que « ces ouvrages ont, eux aussi, fait l’objet de plusieurs vérifications et inspections par les experts concernés avant l’entrée en exploitation officielle de ce projet ferroviaire titanesque ». Le directeur central de la communication de l’ANESRIF a également souligné que « le parcours des essais techniques a été marqué par l’inspection des six nouvelles gares de voyageurs et de marchandises réalisées, lesquelles répondent aux standards requis pour l’accueil et le transit des voyageurs et des marchandises ».
Concernant la mise en exploitation, Abdelkader Mazzar a indiqué que « la mise en exploitation officielle de cette ligne ferroviaire, prévue prochainement, permettra, outre le transport des voyageurs et des marchandises, l’acheminement dans des conditions optimales des minerais de fer de Gara-Djebilet vers les nouveaux complexes de transformation de Bechar, Tindouf et Nâama ». Il a précisé qu’elle « assurera également l’approvisionnement en matières premières des usines du secteur industriel, à l’exemple du complexe Tosyali d’Oran, qui recevra, prochainement, les premières cargaisons de minerai traité ». Cette initiative s’inscrit dans la nouvelle stratégie industrielle nationale visant à renforcer la souveraineté économique du pays.
Samir Benisid

