Monde

La bande de Ghaza face à une catastrophe humanitaire sans précédent

Plus d’un million de Palestiniens ont un besoin urgent d’abris dans la bande de Ghaza en raison des destructions massives causées par l’agression sioniste, a averti mercredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, alors que le bilan de l’offensive génocidaire s’est alourdi à 71.667 martyrs et 171.434 blessés depuis le 7 octobre 2023, en majorité des femmes et des enfants, selon les autorités sanitaires palestiniennes. Le Bureau onusien a précisé dans un communiqué que la situation humanitaire demeure catastrophique et que des solutions durables sont nécessaires pour répondre aux besoins de la population, notamment la fourniture d’outils pour la réparation des habitations endommagées, de matériaux pour la mise en place d’espaces de chauffage collectifs, ainsi que d’équipements pour le déblaiement des décombres. Les Nations unies et leurs partenaires poursuivent leurs opérations sur le terrain malgré les restrictions imposées par l’occupation sur l’entrée de l’aide humanitaire, dans un contexte marqué par une dépression météorologique qui a fait dix décès selon les statistiques des autorités sanitaires palestiniennes. Les forces de l’occupation sioniste ont poursuivi mercredi leurs violations de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Ghaza pour le 109e jour consécutif, à travers des frappes aériennes, des bombardements d’artillerie, ainsi que l’explosion d’un robot piégé dans le nord de l’enclave. Selon des sources locales, l’aviation sioniste a mené deux frappes ciblant les zones orientales de la ville de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Ghaza, tandis que les véhicules militaires de l’occupation ont ouvert le feu de manière intensive au nord de la ville de Ghaza. L’artillerie de l’occupation a bombardé les zones orientales de la ville de Khan Younes, au sud de la bande de Ghaza, parallèlement à des tirs nourris des véhicules militaires et à deux frappes aériennes menées au sud-est de la ville. Les forces d’occupation sionistes ont également fait exploser un robot piégé dans le camp de réfugiés de Jabalia. Les corps de cinq martyrs et six blessés ont été transférés vers les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures, a indiqué la même source, notant que de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre dernier, 492 Palestiniens sont tombés en martyrs et 1.356 autres ont été blessés, tandis que les corps de 715 martyrs ont été récupérés, selon les autorités sanitaires. Les rapports de suivi des violations quotidiennes font état de 505 martyrs palestiniens et 1.350 blessés depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu.

Depuis le 7 octobre 2023, l’entité sioniste mène un génocide dans la bande de Ghaza, caractérisé par des actes de meurtre, de famine, de destruction, de déplacement forcé et d’arrestations, en ignorant les appels internationaux et les ordonnances de la Cour internationale de justice exigeant son arrêt. Ce génocide a fait plus de 243.000 victimes, entre martyrs et blessés, en majorité des enfants et des femmes, plus de 11.000 disparus, des centaines de milliers de déplacés, ainsi qu’une famine ayant coûté la vie à de nombreuses personnes, principalement des enfants, en plus d’une destruction généralisée et de l’effacement de la majorité des villes et zones de la bande de Ghaza de la carte.

En Cisjordanie occupée, au moins 130 Palestiniens ont été arrêtés par les forces de l’occupation sioniste en 24 heures, dont deux femmes, un enfant et d’anciens prisonniers, indique un communiqué conjoint publié mercredi par la Commission pour les affaires des prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens. Les arrestations ont eu lieu notamment dans les provinces de Naplouse, Tobas, Qalqiliya, Al-Qods et El Khalil. Ces arrestations sont accompagnées d’opérations de dénigrement à grande échelle, d’agressions contre les détenus et leurs familles, de tirs directs avec l’intention de tuer, d’utilisation des détenus comme otages, ainsi que de sabotages et de destructions massifs dans les maisons des citoyens. Le nombre total des arrestations depuis le 7 octobre 2023 s’est élevé à plus de 21.000 en Cisjordanie occupée, y compris à Al-Qods occupée.L’armée d’occupation sioniste a poursuivi mercredi le bouclage de la localité de Hizma, au nord-est d’Al-Qods occupée, pour le deuxième jour consécutif. Les forces sionistes déployées aux entrées de la localité mènent de vastes opérations de perquisition visant des dizaines de domiciles, accompagnées d’actes de vandalisme, de fouilles de téléphones portables, ainsi que de vols de biens appartenant à des citoyens palestiniens. L’armée d’occupation a tiré intensivement des grenades assourdissantes en direction des habitants tentant de quitter la localité, tout en maintenant la fermeture de l’ensemble de ses accès et en imposant un siège strict. Les écoles de Hizma ont annoncé la suspension des cours afin de préserver la sécurité des élèves. Les forces sionistes avaient distribué mardi des tracts dans les rues de la localité, informant les habitants que Hizma est déclarée zone militaire fermée et interdisant toute sortie jusqu’à nouvel ordre. L’armée d’occupation a poursuivi son incursion dans le camp de réfugiés de Qalandiya, au nord d’Al-Qods occupée, pour le deuxième jour consécutif, notifiant la démolition de commerces dans ses environs, dans le cadre d’une vaste agression ayant ciblé Kafr Aqab et les alentours du camp, avec le lancement de démolitions de structures palestiniennes. Cette agression s’inscrit dans une politique systématique visant à renforcer le contrôle colonial sur les environs d’Al-Qods.

L.S.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *