Week-end politique : Les partis se mobilisent autour des des grands projet
Les principales formations politiques nationales ont animé samedi et vendredi une série de rencontres avec leurs militants à travers plusieurs wilayas du pays, marquées par des appels convergents au renforcement de la cohésion nationale et par un soutien affiché aux orientations stratégiques du président de la République, particulièrement concernant les grands projets de développement économique. À El-Meghaïer, le Premier secrétaire national du Front des forces socialistes, Youcef Aouchiche, a animé vendredi soir une rencontre à la Maison de jeunes Guidoum-Mabrouk dans la commune de Sidi Khelil, en présence de militants du parti. S’adressant à l’assistance, M. Aouchiche a appelé à « unir les forces et à conjuguer les efforts pour faire face aux défis auxquels l’État et la société sont confrontés ». Le responsable du FFS a estimé que « l’Algérie a, aujourd’hui plus que jamais, besoin de renforcer sa cohésion sociale et son harmonie politique et forger une conscience nationale capable d’affronter toutes les menaces auxquelles elle fait face ». S’adressant particulièrement aux jeunes, il les a exhortés à s’engager dans la vie politique et à prendre part à la prise de décisions, rappelant que la Constitution leur garantit ces droits afin de contribuer au développement national.Concernant la participation de sa formation politique aux prochains scrutins, M. Aouchiche a estimé qu’il s’agit d’un « choix stratégique reflétant la volonté du FFS de contribuer efficacement à la réalisation des aspirations des citoyens ». Par ailleurs, le Premier secrétaire national du FFS a mis en garde contre les risques liés au trafic de stupéfiants dans la société, tout en saluant les efforts considérables de l’Armée nationale populaire et des services sécuritaires dans la lutte contre ce fléau transfrontalier. À Barika, dans la wilaya de Batna, le parti du Front de Libération Nationale a organisé samedi une rencontre avec ses militants, présidée par son secrétaire général Abdelkrim Benmbarek, qui a réaffirmé que sa formation politique soutenait le programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer la justice sociale et à réaliser le développement économique. Dans son allocution, M. Benmbarek a souligné l’engagement du FLN à « accompagner les efforts visant à améliorer le quotidien des citoyens, à renforcer la souveraineté nationale et à consolider l’État de droit et les institutions ». Évoquant la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Tindouf-Béchar, le secrétaire général du FLN a considéré que cette réalisation constitue « une étape qualitative vers le soutien de l’économie nationale, l’exploitation des ressources nationales en dehors des hydrocarbures et le renforcement de la complémentarité entre les wilayas du pays ».
Il a également salué « la présence active de la diplomatie algérienne, sous la direction du président de la République », et la « défense des causes justes et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ainsi que le refus de toute ingérence dans les affaires intérieures des États ». Le secrétaire général du FLN a souligné que la mémoire collective de la nation algérienne « n’est ni un domaine de marchandage, ni un objet de commerce, ni un outil de chantage » et que « l’Algérie, unie par son histoire et ses valeurs, restera imperméable à toutes les tentatives, manœuvres ou conspirations ».
À Skikda, l’Alliance Nationale Républicaine a organisé samedi une rencontre de ses militants durant laquelle le parti a appelé à consolider l’unité nationale et la cohésion entre les différentes composantes de la société. Dans son allocution, le secrétaire général de l’ANR par intérim, Hamza Latrèche, a indiqué que cette rencontre « s’inscrit dans le cadre de la série des activités visant à ancrer les valeurs de solidarité nationale et à appeler à l’unité des rangs pour assurer la stabilité du pays et faire face aux défis actuels ».
M. Latrèche a salué les décisions du président de la République visant à renforcer le caractère social de l’État et a exprimé le soutien de son parti aux orientations relatives à la diversification des revenus nationaux par l’exploitation de grands projets stratégiques à l’instar de la mine de Gara Djebilet, de la ligne ferroviaire et du projet de la mine de zinc à Amizour, au regard de leur rôle dans le soutien de l’économie nationale et la création de postes d’emploi.
Hocine Fadheli

