À la UneActualité

Plus d’une tonne de kif en provenance du Maroc saisie

L’Armée nationale populaire a mené, entre le 4 et le 10 février en cours une série d’opérations d’envergure sur l’ensemble du territoire national, démontrant une vigilance constante face aux menaces terroristes et à la criminalité organisée transfrontalière. Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale publié mercredi, ces interventions ont permis d’obtenir des résultats significatifs reflétant le professionnalisme des forces armées.

Le document officiel souligne que « dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l’Armée nationale populaire ont exécuté, durant la période allant du 4 au 10 février 2026, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces armées à travers tout le territoire national ». Sur le plan de la lutte antiterroriste, les détachements de l’ANP ont procédé à l’arrestation de dix éléments de soutien aux groupes terroristes lors d’opérations distinctes menées à travers le pays. Concernant la lutte contre le narcotrafic, les forces combinées de l’ANP, agissant en coordination avec les différents services de sécurité, ont réalisé des saisies importantes. 26 narcotrafiquants ont été interpellés lors d’opérations exécutées à travers les régions militaires. Le communiqué fait état de la mise en échec de tentatives d’introduction, via les frontières avec le Maroc, de 10 quintaux et 98 kilogrammes de kif traité. Par ailleurs, plus de 2,28 millions de comprimés psychotropes ont été saisis, portant un coup sévère aux réseaux de trafic de drogue.

Dans le Grand Sud, l’activité opérationnelle s’est révélée particulièrement intense. À Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah, In Guezzam et Djanet, les détachements de l’ANP ont interpellé 259 individus impliqués dans diverses activités criminelles. Ces opérations ont permis la saisie de 32 véhicules, 188 groupes électrogènes et 111 marteaux-piqueurs, ainsi que des quantités de mélange d’or brut, de pierres et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, fléau qui touche particulièrement les zones sahariennes. D’autres opérations distinctes menées sur le territoire national ont abouti à l’arrestation de 11 personnes supplémentaires et à la saisie d’un arsenal considérable destiné à la contrebande, comprenant un fusil mitrailleur de type FMPK, deux pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, un pistolet automatique et neuf fusils de chasse. Quelque 24.500 litres de carburants destinés également à la contrebande ont été interceptés.

Enfin, dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, 227 immigrants subsahariens de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national.

Sofia Chahine

 Saisie de plus d’un quintal de kif traité en provenance du Maroc

Le Service central de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants (SCLTIS) a saisi, au cours de la semaine écoulée, plus d’un quintal de kif traité en provenance du Maroc et arrêté trois membres du réseau criminel organisé, indique mardi un communiqué des services de la Sûreté nationale. « Dans le cadre de la poursuite par les unités opérationnelles spécialisées de la Sûreté nationale des opérations de lutte contre la criminalité organisée transnationale, le SCLTIS a saisi, la semaine dernière, un quintal et 10 kg de kif traité en provenance du Maroc, et arrêté trois membres du réseau criminel organisé », a précisé la même source. L’opération qui a été menée suite à « des investigations de terrain approfondies dans une wilaya du sud-ouest du pays, sous la supervision du parquet territorialement compétent », a permis aux enquêteurs du SCLTIS de dévoiler le mode opératoire adopté par les membres du réseau et de déjouer une tentative d’acheminement de la cargaison de drogue saisie, a ajouté le communiqué. Les éléments de la Sûreté nationale ont également récupéré deux véhicules utilisés pour le transport de ces poisons, selon la même source. Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le pôle pénal spécialisé d’Oran, conclut le communiqué.

Oran: saisie de plus de 9 kg de cocaïne

La brigade mobile relevant de l’Inspection divisionnaire des Douanes d’Oran Extérieur, en coordination avec un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP), a procédé à la saisie de 9,11 kg de cocaïne et de 2,818 kg de kif traité, ainsi qu’à l’arrestation de deux individus, a indiqué, mercredi, la Direction générale des Douanes algériennes. La même source a précisé que l’opération a également permis la saisie d’une somme d’argent estimée à 3.319.000 DA, en plus de deux véhicules. Les deux individus arrêtés ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’Es-Senia afin de poursuivre les procédures d’enquête, a-t-on ajouté.

APS

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *