Les partis battent le rappel en prévision des prochaines élections
Plusieurs formations politiques ont organisé, samedi, des rencontres avec leurs militants à travers le territoire national, plaçant la mobilisation électorale, la consolidation du front intérieur et la défense de la stabilité du pays au cœur de leurs discours, dans un contexte marqué par l’approche des prochaines échéances électorales. À Chlef, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a donné le ton en appelant à « une participation massive pour assurer la réussite des prochaines échéances électorales », estimant que l’enjeu « ne se limite pas au renforcement du processus démocratique, mais concerne également la protection de notre pays et la préservation de sa stabilité ». Mme Hanoune a exhorté les militants à « s’engager dans la sensibilisation des citoyens à l’importance de l’inscription sur les listes électorales », tout en saluant « les acquis positifs de la loi de finances 2026, relatifs à l’augmentation des salaires, des pensions et des transferts sociaux ».
Front intérieur et souveraineté : le mot d’ordre commun
Le même appel à la cohésion nationale a résonné à Tissemsilt, où le secrétaire général du FLN, Abdelkrim Benmbarek, a appelé à « faire face à toutes les tentatives désespérées visant la stabilité de notre pays », estimant que « l’Algérie est ciblée parce qu’elle est souveraine dans ses décisions ». Évoquant ce qu’il qualifie de « bataille de conscience », il a dénoncé « le discours de désinformation qui cherche à minimiser les réalisations de l’Algérie, au service d’agendas et de parties étrangères dérangées par ces acquis, notamment l’exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet ». M. Benmbarek a par ailleurs salué les programmes complémentaires de développement décidés par le président Tebboune, appelant les élus du parti à « accompagner sur le terrain les efforts de développement de l’État ». À Khenchela, le président du parti Sawt Echaab, Lamine Osmani, a réitéré l’appel à « la consolidation du front intérieur et l’affrontement des diverses campagnes qui ciblent le pays », invitant les jeunes à « s’impliquer et participer à la vie politique » et les citoyens à « choisir leurs représentants au sein des différentes assemblées élues afin de renforcer la démocratie et concrétiser les aspirations des citoyens ». Même tonalité à Mostaganem, où la présidente de TAJ, Fatima-Zohra Zerouati, a affirmé que son parti « soutient les décisions et les positions exprimées par l’État algérien souverain ». Évoquant la Journée nationale du Chahid, elle a rappelé que sa formation en a fait « sa boussole pour honorer les martyrs et resserrer les rangs ». Sur les essais nucléaires français en Algérie, Mme Zerouati a estimé que « cette page ne doit pas être tournée, car il s’agit d’un crime moral et humanitaire imprescriptible ».
Enfin, à Jijel, le président du parti El-Fadjr El-Djadid, Tahar Benbaïbeche, a installé la commission de wilaya de sa formation, appelant à « élargir les bases du parti à l’échelle locale en prévision des prochaines échéances électorales » et plaidant pour « l’élargissement des prérogatives des assemblées élues locales ».
Hocine Fadheli

