Ramadhan : Un arsenal de mesures pour garantir l’approvisionnement du marché
À la veilledu mois sacré de Ramadhan, la question de la disponibilité des produits de première nécessité et de la maîtrise des prix est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. Invité ce lundi sur les ondes de la deuxième chaîne de la Radio nationale, le directeur central au ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Daâchi El-Hadj, a détaillé le dispositif préventif mis en place par son département pour assurer un Ramadhan serein aux consommateurs. Le responsable a d’emblée indiqué que la préparation avait été engagée bien en amont. « Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national a pris, dès le mois de septembre dernier, une série de mesures anticipatives, en coordination avec plusieurs secteurs ainsi que des partenaires économiques et sociaux, afin de garantir la disponibilité des produits de consommation courante et tout ce dont le citoyen a besoin en matière de denrées essentielles durant le mois sacré, et ce à des prix raisonnables », a-t-il affirmé. S’agissant des filières stratégiques, Daâchi El-Hadj a révélé que des réunions de coordination avaient été tenues avec les différents opérateurs pour s’assurer de l’abondance de l’offre. « Sept producteurs d’huile de table à l’échelle nationale se sont engagés à augmenter leur production de 2 400 tonnes par jour à 3 600 tonnes, tandis que cinq producteurs de sucre relèveront leur cadence de 3 700 à 4 000 tonnes quotidiennes », a-t-il précisé. Par ailleurs, il a annoncé une augmentation de 20 % des quotas de blé tendre et de blé dur alloués aux minoteries, portés respectivement à 1 250 tonnes de semoule et 23 625 tonnes de farine, en plus d’un soutien supplémentaire aux laiteries sous forme de quantités additionnelles de poudre de lait.
Concernant les fruits, les légumes et les viandes rouges et blanches, le représentant du ministère a souligné que des mesures spécifiques avaient été prises. « Un stock suffisant a été constitué pour garantir l’approvisionnement et la régulation du marché, grâce à la mobilisation des différents offices relevant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural », a-t-il expliqué. Des facilitations supplémentaires ont également été accordées aux importateurs, notamment ceux de viandes, et les offices publics chargés de l’importation de bovins et d’ovins ont reçu des instructions pour ouvrir les marchés de gros sept jours sur sept, afin d’assurer un approvisionnement continu des marchés de détail.
Sur le volet des marchés de proximité, le directeur central a indiqué que « ces marchés ont ouvert leurs portes depuis le 9 février courant à travers les différentes régions du pays, avec un total estimé à 560 marchés, soit au moins un par daïra, garantissant des réductions significatives sur les prix des produits proposés ».
Enfin, Daâchi El-Hadj a rappelé que le ministère avait mobilisé plus de 9 000 agents de contrôle pour veiller au bon fonctionnement de l’ensemble des marchés et des commerces durant le mois de Ramadhan, insistant sur « la nécessité de rationaliser la consommation » pour permettre à tous les citoyens de bénéficier de conditions d’approvisionnement optimales tout au long de cette période.
Lyna Larbi

