À la UneActualité

Bilan opérationnel de l’ANP : 4,5 quintaux de kif interceptés aux frontières avec le Maroc

Des détachements combinés de l’Armée nationale populaire (ANP), en coordination avec les différents services de sécurité, ont déjoué plusieurs tentatives d’introduction de stupéfiants et démantelé des réseaux de criminalité organisée durant la période du 11 au 17 février courant, selon un bilan opérationnel rendu public mercredi par le ministère de la Défense nationale.

Les opérations menées à travers les différentes Régions militaires ont permis de saisir 4 quintaux et 58 kilogrammes de kif traité en provenance des frontières avec le Maroc. 43 narcotrafiquants ont été arrêtés lors de ces interventions. Les forces de sécurité ont également mis la main sur 23,32 kilogrammes de cocaïne et pas moins de 1.395.543 comprimés psychotropes. Ces résultats s’inscrivent, selon le communiqué du MDN, « dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme », reflétant « le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente » des Forces armées sur l’ensemble du territoire national. La lutte contre l’orpaillage illicite a également donné des résultats probants. À Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah, In Guezzam, Illizi et Djanet, 274 individus ont été interceptés. Les détachements de l’ANP ont saisi 38 véhicules, 312 groupes électrogènes, 195 marteaux piqueurs et 13 détecteurs de métaux, « ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite », précise le document. Par ailleurs, seize contrebandiers ont été appréhendés lors d’opérations distinctes. Les forces de l’ordre ont saisi 3 fusils de chasse, 43.865 litres de carburant et 55,2 tonnes de denrées alimentaires destinés à la contrebande.

Enfin, dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, 340 immigrants subsahariens de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national, conclut le bilan du ministère de la Défense nationale.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *