Commerce extérieur : «La Zlecaf est une opportunité pour les exportateurs»
La Zlecaf est un marché prometteur pour le secteur des services, selon Ali Ferrah, Directeur Général de la Société algérienne des foires et expositions (Safex). Le Directeur général de la Safex a indiqué hierque la Zone de libre échange africaine continentale qui permet le démantèlement des tarifs douaniers de 54 pays sur les 55 que compte le continent est un marché jouissant d’un potentiel de plus d’un milliard d’habitants et d’une capacité de 3. 400 milliards de dollars. Invité s’exprimer sur les ondes de laRadio algérienne Ali Ferrah considère que la Zlecafreprésente une opportunité inestimable pour les entreprises algériennes qui ont l’avantage de la bonne image du produit algérien très demandé dans les pays africains. »Au chapitre de l’amélioration de la qualité du produit algérien, M. Ali Ferrah a fait savoir que «l’Algérie dispose de laboratoire de contrôle de la qualité adaptés aux normes internationales. Ces mesures de facilitation des opérations d’export nécessitent aussi, plaide M. Ferrah, la création de sociétés de transport aérien et maritime qui permettent la rapidité et la fluidité de la circulation des produits » précisant que « la maîtrise de ce volet permet de réduire les coût du transport pour rendre le produit algérien plus compétitif en plus de l’éventualité de la création de représentations commerciales à l’étranger qui est actuellement à l’étude ».
Ali Ferrah a également expliqué que « l’organisation des portes ouvertes sur l’exportation des services qui se tiennent depuis hier au niveau vise à développer l’export et surtout à encourager les opérateurs nationaux à améliorer leurs prestations. Ali Ferrah a ainsi fait savoir que « les sociétés participant à cet évènement sont essentiellement celles spécialisées dans le numérique, les télécommunications, l’informatique, la construction et les travaux publics, la gestion des ressources, les programmations, le transport, le tourisme, la formation professionnelle, le cinéma, l’enseignement supérieur ainsi que le sport.
En plus de la promotion des prestations des entreprises participantes, ces portes ouvertes, précise Ali Ferrah, seont une occasion pour évaluer la qualité du créneau qui est un véritable acteur du développement de l’économie nationale via sa participation importante dans le PIB (Produit National Brut). Cette manifestation, ajoute-t-il, sera également une occasion pour se pencher sur a recherche de solutions à même de mettre à la disposition des opérateurs un climat favorable pour le développement du secteur des services via l’accompagnement des petites et moyennes entreprises via notamment l’utilisation des nouvelles technologies.
Evoquant l’effort national visant à atteindre la diversification de l’économie nationale et la diversification des exportations hors hydrocarbures, le Directeur Général de la Société Algérienne de promotion du commerce extérieur et de l’Export (SAFEX) a noté que « la société qu’il préside organise des évènements en Algérie et participent à d’autres à l’étranger afin justement de promouvoir le produit national pour accompagner les entreprises nationales spécialisées dans les opérations d’exportation ». « La société participe également à la recherche de nouveaux marchés ainsi que des nouveaux partenaires ainsi qu’une aide logistique au bénéfice des opérateurs algériens que la société aide via un accompagnement dans les procédures administratives », précise-t-il.
Kamel Nait Ameur