Béjaïa : Quatre communes sans candidats aux élections
Même si le taux de participation du vote d’aujourd’hui sera selon, quelques observateurs politiques à l’échelle locale, beaucoup plus important que celui des élections législatives, il n’en demeure pas moins que ce scrutin comptant pour les APC et APW, sera aussi marquée par deux faits inédits dans la wilaya de Béjaïa. En effet, aucune liste n’est présente dans quatre communes, celles de Toudja, M’Cissina et Akbou ainsi que Feraoun.
Les électeurs de ces quatre communes n’auront d’autres choix que d’aller glisser le bulletin de vote que pour élire leurs représentants au sein de l’Assemblée populaire de wilaya.
On ne sait pas encore qu’elle sera la décision qui sera prise vis-à-vis de ces communes sans listes de candidats, mais certaines sources n’écartent pas la possibilité de voir la gestion de ces communes confié aux secrétaires généraux, comme cela a été le cas dans la commune de Boudjlil en 2017 ou le vote à été purement et simplement annulé suite au saccage des bureaux de vote après que des rumeurs sur l’existence d’une fraude massive.
D’autres observateurs n’excluent pas la probabilité de proroger le mandat des assemblées sortantes en attendant la tenue d’élections partielles qui pourraient intervenir après l’installation des assemblées communales qui seront issues du vote d’aujourd’hui.
En attendant les décisions qui vont être prises par les autorités concernées, la commune de Tala Hmaza, s’illustre elle par la présentation d’une seule liste, celle du FLN qui, quel qu’en soit le taux de participation, sera dirigée par les élus de l’ex-parti unique qui a eu également à gérer le précédent mandat. Notons que toutes les formations politiques ainsi que les indépendants n’ont pas réussi à confectionner de listes, à part le parti de Bâadji, dans cette commune de Tala Hamza, qui est limitrophe à la commune chef-lieu de wilaya et distante de cette dernière que d’un peu plus de dix kilomètres.
Toujours est-il, que les appels au boycott lancés via les réseaux sociaux, ne semblent pas emballer les citoyens de la wilaya de Bejaia, qui a vu à travers pratiquement plusieurs communes la participation d’anciens activistes du hirak. Ce qui augure d’un taux de participation important.
Boubekeur Amrani