Abdelouahab Ziani, président de la CIPA : Les exportations hors-hydrocarbures peuvent atteindre 30 milliards USD
Lors de son passage hier sur la radio nationale Chaîne Une, président de la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA), Abdelouahab Ziani, s’est félicité de la nouvelle démarche visant à relancer le secteur industriel prônée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lequel s’est engagé à œuvrer à réunir toutes les conditions nécessaires pour permettre d’atteindre cet objectif. Le président de la République, ajoute M. Ziani, a dressé un tableau réel du secteur industriel en citant notamment les projets à l’arrêt qui sont au nombre de 600 et qui peuvent employer quelques 75 000 ouvriers, en plus de donner des instructions visant à relancer tous les créneaux dont notamment l’industrie de la transformation qui possède un grand potentiel en ce qui concerne les produits agricoles.
Abdelouahab Ziani a ainsi fait remarquer que l’un des points positifs de cet intérêt pour la relance de l’industrie est la restauration de cette « confiance perdue » des entreprises en l’Etat via notamment la décision du président de la République de dédier un bureau au niveau du Médiateur de la République aux opérateurs industriels démontrant ainsi sa volonté à aller au bout de sa démarche visant la relance du secteur industriel qui demeure en recul par rapport à l’activité économique global étant donné qu’il ne participe actuellement que de 6% au Produit intérieur brut (PIB).
Par ailleurs, le président de la Confédération des industriels et producteurs algériens n’a pas manqué de citer quelques facteurs qui freinent le développement du secteur, citant notamment les mentalités qui ont régné dans le créneau et qui ont fini par paralyser le sens de l’initiative chez les responsables des entreprises. M. Ziani a plaidé pour un effort visant à dépasser ces complexes qui empêche l’industrie d’être plus performante. D’ailleurs, estime-t-il, l’objectif d’atteindre 5 milliards de dollars d’exportations hors-hydrocarbures reste en-deçà du potentiel réel l’Algérie qui peutaller jusqu’à 30 milliards de dollars d’exportations hors-hydrocarbures.
Toutefois, malgré sa faiblesse, l’industrie nationale, fait-il remarquer, a pu assurer les besoins des Algériens en ces temps marqués par l’émergence de la pandémie du Covid 19. Il reproche à l’administration d’avoir empêché l’exportation des excédents en matière de produits de prévention sanitaires contre la pandémie comme les masques de protection. Une administration qui peine, ajoute-t-il, à suivre la cadence du développement du secteur industriel. Evoquant un travail de benchmarking effectué par une agence étrangère à la demande du ministère du Commerce, pour comparer avec cinq pays dont la Tunisie, l’Egypte, le Maroc et la Côte d’Ivoire, l’Algérie est sortie première notamment en industrie de transformation agroalimentaire qui peut produire jusqu’à 10 milliards de dollars, les produits pharmaceutiques dont notamment les médicaments génériques qui peuvent représenter 10 milliards, l’électroménager ainsi que le ciment et la céramique, a fait savoir M. Ziani qui a estimé que rien qu’avec ces créneaux, on peut aller jusqu’à 30 milliards de dollars d’exportation hors-hydrocarbures sans parler de l’agriculture.
Enfin, le président de la CIPA a estimé positive la création d’une agence spécialisée dans le foncier pour mieux répartirce potentiel foncier qui est, affirme-t-il, très disponible mais mal distribué.
Akli Amor