Le ministre de la Santé rassure : Aucun cas du variant Omicron enregistré en Algérie
Au cas du variant Omicron du coronavirus n’a été enregistré en Algérie, assure le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Intervenant à l’issue de sa participation à une rencontre organisée à Annaba par son département en collaboration avec le ministère de la Solidarité nationale et de la Condition féminine, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid a assuré hier que l’Algérie n’enregistre pour l’instant aucun cas de contamination au variant Omicron. Une situation confirmée par des tests effectués constamment par les services concernés au niveau des laboratoires de l’Institut Pasteur d’Algérie, explique-t-il tout en affirmant qu’ «il n’ya pas lieu de s’inquiéter outre mesure étant donné que les scientifiques s’accordent actuellement sur le fait que ce dernier n’est pas aussi dangereux que le variant Delta ».
Toutefois, Pr Benbouzid n’a pas manqué de déplorer le manque d’enthousiasme des citoyens à aller se faire vacciner afin de se prémunir contre les effets graves du coronavirus qui continue de sévir dans notre pays . Un taux de vaccination qui ne dépasse pas les 27% est très faible au regard de l’importance de la vaccination pour atteindre l’immunité collective et au regard de la disponibilité des vaccins dans notre pays en grandes quantités. Toujours au chapitre de la vaccination et dans l’optique de faire monter le taux de vaccination à des seuils acceptables, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a fait savoir qu’une campagne de vaccination d’envergure sera lancée à partir de la semaine prochaine au profit des enseignants du cycle primaire en collaboration avec le ministère de l’Education nationale.
Abordant le sujet des cas de contamination détectés dans certains établissements à travers quelques wilayas du pays, Pr Abderrahmane Benbouzid a estimé que le nombre de cas confirmés n’est pas tellement grand mais, il est nécessaire, recommande-t-il, de veiller au respect strict des mesures contenues dans le protocole sanitaire mis en place par la tutelle afin de protéger les enfants et tout le personnel enseignant et travaillant dans les établissements de tous les paliers. Au chapitre de certains appels à vacciner les enfants contre le virus du Covid 19, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a estimé qu’ « il faut plutôt se consacrer à la vaccination des personnes âgées ». Pr Benbouzid a d’ailleurs fait savoir, à cet effet, que le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Covid 19 s’est réunie jeudi à ce sujet avec des experts et la rencontre n’a été sanctionné par aucune décision allant dans ce sens en attendant les décisions de l’Organisation mondiale de la santé.
Enfin, il convient de rappeler que les experts ont insisté sur la nécessité d’étendre le domaine d’application du pass sanitaire. Une demande vite acceptée par le gouvernement qui a décidé de prolonger les mesures sanitaires en plus de l’élargissement du domaine d’application de ce pass qui concerne désormais tous les espaces publics.
Kamel Nait Ameur