Le Président Tebboune en Tunisie dans les prochains jours : Renforcer l’axe stratégique
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, effectuera, dans les prochains jours, une visite en Tunisie. Un déplacement, qui sera le premier du genre pour le Président Tebboune, et qui sera axé sur la consolidation de la coopération stratégique entre les deux pays, notamment dans un contexte marqué par la montée des tensions et des menaces dans la région.
C’est dans cette perspective que le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane s’est rendu jeudi en Tunisie, où il a eu des entretiens avec son homologue tunisienne Nadjla Bouden, et a été reçu par le président tunisien Kais Saied. Une séance de travail a d’ailleurs été tenue à Tunis pour parachever les discussions en prévision de la prochaine visite du président de la République, axée sur la consolidation du partenariat entre les deux voisins. En ce sens Aïmene Abderrahmane a réaffirmé, à Tunis, le caractère stratégique des relations unissant l’Algérie et la Tunisie et la nécessité d’aller vers de nouvelles perspectives, conformément aux orientations des chefs d’Etats des deux pays.
« Nous avons souligné le caractère stratégique des relations et la nécessité d’aller de l’avant vers de nouvelle perspectives, conformément aux orientations des dirigeants des deux pays », déclaré le Premier ministre à l’issue de l’audience que lui a accordé le président Tunisien au palais présidentiel de Carthage. Il a précisé à ce propos que « nous œuvrons en tant que gouvernement à consacrer ces orientations en vue d’orienter les relations vers les perspectives tracées par la voie de la complémentarité et de l’intégration, notamment en ce qui trait à l’approfondissement des échanges entre les deux pays frères et entre les deux peuples unis, Algérien et Tunisien ». Il précisera dans le même sillage que « tous les dossiers sont soumis à l’examen et nous avons franchi des étapes importantes pour les finaliser », il s’agit, dit-il « des dossiers inhérents à tous les secteurs économiques, à savoir l’énergie, l’industrie, le commerce et les travaux publics ». « Il s’agit dans l’ensemble de protocoles devant être signé lors de la visite officielle du président de la République, Abdelmadjid Tebboune prévue en Tunisie dans les prochains jours », a annoncé Aimene Ben Abderrahmane, et d’ajouter : « nous sommes là pour bien préparer cette visite ».
Le Premier ministre Aimene Benabderrahmane et son homologue Tunisienne Nadjla Bouden ont également une réunion élargie regroupant nombre de membres des deux exécutifs, consacrée à « l’évaluation des relations bilatérales et au parachèvement des discussions autour du cadre juridique, en prévision de la visite du président de la République Abdelmadjid Tebboune en Tunisie », ont indiqué dans un communiqué les services du Premier ministère. Les deux parties ont mis en avant « les relations bilatérales ancrées et historiques, soulignant la volonté des dirigeants des deux pays de promouvoir la coopération en vue d’amorcer une nouvelle ère, basée sur l’intégration et la complémentarité économique et la coordination stratégique bilatérale », est-il indiqué dans ce communiqué. Lors de cette séance conjointement tenue entre les deux responsables des deux pays, au cours de laquelle ils ont passé en revue « les différents aspects de la coopération dans le domaine de l’énergie, des finances, des transports et des travaux publics » évoquant « l’importance de développer les régions frontalières et de parachever les projets d’intégration entre les deux pays pour consolider les fondements du développement intégré conformément à la vision commune des dirigeants des deux pays ».
Aussi, « il a été convenu d’intensifier les contacts intersectoriels entre les deux pays pour la mise en œuvre des recommandations de cette rencontre bilatérale ».
Cette visite de travail d’un jour qu’a effectué jeudi passé, le Premier ministre et ministre des finances en Tunisie, et à laquelle avait pris part, une importante délégation ministérielle « intervient en prévision d’échéances bilatérales importantes et en concrétisation de la volonté commune des deux parties de renforcer la coopération bilatérale au mieux des intérêts des deux pays », a indiqué un communiqué des services du Premier ministère.
« Les deux pays entretiennent des relations privilégiées sur le plan économique, sachant que la Tunisie et le deuxième partenaire économique de l’Algérie dans le continent africain et que les deux parties sont soucieuses d’approfondir l’année de la concertation et de renforcer la coordination sur les questions régionales et internationales », précise la même source. Sur le plan politique, indique également le communiqué des services du Premier ministère, « l’Algérie et la Tunisie sont unies, depuis longue date, par des liens de fraternité et veillent à les renforcer sur le plan économique conformément aux intérêts communs des deux pays », en témoigne, est-il encore souligné « la visite de travail en février 2020 du président Tunisien, Kais Saeid qui avait choisi l’Algérie comme première destination après son accession au pouvoir, à l’invitation du président de la République Abdelmadjid Tebboune ». « L’appui total apporté par l’Algérie à la Tunisie dans la période difficile qu’elle traversée récemment, son soutien permanent aux Tunisiens face à la crise financière, son aide pour contenir la propagation de la pandémie de la Covid, outre la coopération commune en matière de sécurité aux frontières sont autant de facteurs qui consacrent le caractère privilégié des relations bilatérales qui prennent une dimension stratégique et globale », tenaient à rappeler les services du Premier ministère.
Boubekeur Amrani