Les jeunes de la ville d’El Ayoune occupée réprimés par la police marocaine : Vent de panique au Makhzen
La haine que voue le régime de Mohamed 6 à l’Algérie est sans limite et en réprimant dans la soirée d’avant-hier, de jeunes Sahraouis qui sont sortis fêter la victoire des verts en Coupe arabe des nations face au Maroc, le Makhzen vient encore une fois de donner la preuve de ce qu’il ressent en effet envers son voisin.
Après le coup de sifflet final, suite à la série de tirs aux buts, donnant la victoire aux poulains de Madjid Bouguera, une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux montre que les jeunes Sahraouis, habitant dans la ville occupée d’El Ayoune, étaient sortis dans les rues, pour exprimer leur joie de voir l’équipe algérienne filer à la force du jarret en demi finale.
Cette ville a finalement vécue une nuit d’émeutes, suite à l’intervention des forces de police de l’occupant, qui se sont déchaînées pour réprimer ainsi violement, une simple soirée qui aurait été une fête célébrant cette victoire footballistique.
Le Makhzen avait instauré dès la matinée du samedi, c’est-à-dire plusieurs heures avant le début de la rencontre, un véritable siège policier sur toute cette ville occupée, encerclée par des dizaines de policiers dépêchés à l’occasion.
Il est cependant clair, que malgré la fête gâchée pour les jeunes Sahraouis, ces derniers ont pu quand même transmettre un message lourd de sens et qui véhicule leur opposition au régime marocain ainsi que leur attachement à l’Algérie, qui demeure l’un des pays arabes qui soutiennent la cause sahraouie et le droit à l’indépendance de leur pays.
Ce sont également des signes de la panique qui s’empare de la monarchie marocaine qui fait face depuis plus d’un mois à une vague de contestation, contre la cherté de la vie, l’obligation du pass sanitaire, en plus des manifestations des enseignants contractuels revendiquant un statut de fonctionnaire à part entière, sans oublier les manifestations de la dignité des Marocains qui s’opposent à la politique de normalisation avec l’entité sioniste.
Une situation qui s’est corsée d’abord avec la signature du régime marocain de l’accord de normalisation avec l’entité sioniste puis avec la venue à Rabat le 24 novembre passé, du ministre de la défense Israélien Benny Gantz et la signature d’accords sécuritaires entre les deux parties. Une panique que le pousse d’ailleurs à monter un discours de propagande assis sur le mensonge et de nouvelles attaques contre l’Algérie et sa sélection nationale qui légitimement arraché la victoire pour expliquer cette nouvelle déconvenue à des Marocains en colère.
Ce sont tous ces paramètres qui font dire à plusieurs militants des droits de l’homme et associations opposés au régime Marocain, à l’intérieur comme à l’extérieur de cette monarchie, que le Makhzen vit ses derniers jours.
Boubekeur Amrani