Vaccination des travailleurs de l’éducation nationale : Un engouement « appréciable »
La campagne de vaccination anti-covid à laquelle a appelé, jeudi, le ministre de l’Éducation nationale, connait à ce jour un engouement « appréciable » de la part des professionnels du secteur, enseignants, travailleurs et encadreurs y compris.
C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, qui indique que « d’après une supervision consacrée aux établissements scolaires au niveau de la Capitale, il est a été constaté un engouement appréciable de la part des travailleurs du secteur de l’éducation venus se faire vacciner ».
Le communiqué cite comme échantillon, l’école « El Miaaradj » à Alger-Centre qui a enregistré un taux de vaccination des travailleurs de ce secteur, jugé « appréciable ».
Les travailleurs ont insisté sur « l’impératif de faire preuve de sens de responsabilité en allant se faire vacciner ». Une vaccination qui est « la seule solution contre la propagation du covid19 ».
L’autre échantillon est celui de l’école Mohamed Belaaradji, dans le quartier Belle-vue, ainsi que les lycées de Kouba et le collège Charchali Boualem, où « il a été constaté un rythme plutôt lent durant les premiers jours en attendant l’adhésion de l’ensemble de la famille de l’éducation nationale, sans exception, pour cette campagne qui vise la préservation de la santé et de la sécurité de tous notamment avec l’entrée de plusieurs pays dans le monde dans la quatrième vague ».
Pour rappel, le ministère de l’Éducation nationale a avancé d’une semaine la date des vacances d’hiver après l’apparition de cas de covid-19 dans plusieurs établissements scolaires à travers le pays.
Selon Abdelouhab Khoulalen, chargé de activités culturelles, sportives et sociales au niveau du ministère de l’Éducationnationale, la cadence de la campagne vaccinale dans le secteur « connait une certaine fluctuation entre une wilaya et une autre », souhaitant que « tous les travailleurs aillent se faire vacciner en vue d’être en sécurité durant les mois qui nous séparent des grandes vacances », appelant au respect des gestes barrières à l’intérieur des établissements scolaires. Pour rappel, c’est en collaboration avec le ministère de la Santé que le ministère de l’Éducation nationale a lancé le 22 aout dernier la campagne de vaccination dans ce secteur et ce dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire de septembre passé.
Depuis septembre, le taux de vaccinés dans le secteur de l’éducation n’a atteint que 27% dans un total de 27. 000 travailleurs. Le peu d’entrain des personnels de l’éducation nationale pour la vaccination a incité le ministère de tutelle au report de la rentrée passée prévue le 7 septembre et qui n’a eu lieu que le 21 du même mois.
Boubekeur Amrani