Conseil des ministres : Désengorger le port d’Alger
Plusieurs dossiers économiques ont été examinés hier lors de la réunion périodique du Conseil des ministres. Une réunion tenue par vision Conférence et qui a une nouvelle fois été marquée par l’exposé du Médiateur de la République sur la levée des blocages sur les investissements à l’arrêt.
Brahim Merad a, ainsi, annoncé la levée des obstacles sur 915 projets d’investissement, soit 38 dossiers supplémentaires traités par rapport au bilan présenté lors du dernier Conseil des ministres. Ces 915 projets d’investissement permettront la création de 52187 emplois directs au niveau de 46 wilayas. À l’occasion, le Président Tebboune a demandé la préparation de fiches détaillées sur ces projets d’investissement, pour préciser les secteurs concernés ainsi que la taille des projets débloqués.
Autre secteur passé en revue celui du transport, notamment la situation dans les ports commerciaux. Dans ce contexte, Abdelmadjhid Tebboune a ordonné l’exploitation optimale et immédiate de tous les ports nationaux et ne pas se concentrer sur le port d’Alger qui enregistre 64,5% de l’ensemble de l’activité portuaire dans le pays en matière de fret maritime alors que le bilan des ports de Ténès, Mostaganem et Djen Djen oscille entre 0 et 11%. Toujours dans le secteur des transports, le Président a donné son aval pour la réévaluation du projet de Tramway de Sétif.
Autre dossier au cœur de la réunion, celui de l’agriculture. L’occasion pour le chef de l’État de souligner que la production agricole était un enjeu crucial pour la nation et une question de dignité nationale, et que nous avons toutes les potentialités nous permettant de relever le défi, soulignant une baisse des chiffres de la production céréalière. A ce titre, le il a ordonné de multiplier la production céréalière en réorientant les efforts dans le secteur agricole, notamment dans le Sud et d’exploiter de façon optimale les superficies agricoles en vue d’augmenter le rendement.
Il s’agit également de repenser les ressources humaines et changer les mentalités dans le secteur pour pouvoir réaliser la sécurité alimentaire et d’encourager les professionnels à utiliser les méthodes modernes et à recourir aux technologies de pointe utilisées dans les pays développés. Abdelmadjid Tebboune a également donné des instructions à l’effet de renforcer la production des viandes rouges en adéquation avec les aides accordées par l’Etat et d’enncourager et valoriser les initiatives et récompenser la réussite dans le secteur agricole. Il s’agit aussi de renforcer les moyens de contrôle aérien et acquérir des drones en vue d’évaluer avec précision les capacités agricoles, d’encourager la recherche scientifique dans le domaine agricole. Il a aussi ordonné de développer la production de l’arganier dans les zones sud-ouest et les Hauts plateaux ouest et créer un centre national pour le développement de sa culture et de lancer immédiatement la réalisation d’une nouvelle usine de production de lait à Alger, avec une capacité de production de pas moins d’un million de litres/jour.
Enfin dans le secteur de l’environnement, le président de la République a souligné la nécessité d’impliquer le citoyen dans l’intérêt accordé au secteur de l’environnement en collaboration avec la société civile en tant qu’alliée du secteuret d’intensifier les campagnes de sensibilisation et renforcer l’esprit de compétitivité dans le domaine environnemental, au niveau des écoles et entre quartiers, en vue de parvenir à une bonne qualité de vie.
Il a donné des instructions afin de valoriser les initiatives enregistrées dans certains villages et quartiers en vue de promouvoir la culture environnementale et d’encourager l’investissement environnemental notamment dans le domaine de la transformation et de l’exploitation des déchets ménagers qui constituent une véritable richesse. Le Président de la République a donné ses instructions au Premier ministre, ministre des Finances en vue d’œuvrer à la facilitation de l’accès aux crédits de financement des projets des entreprises activant dans le traitement des déchets ménagers. Il s’agit également de valoriser les projets réussis dans le domaine de la protection de l’environnement à l’image de la transformation de la décharge de Oued Smar en un espace vert, étant un modèle civilisationnel réussi pour la protection de l’environnement. Enfin, il a ordonné d’accélérer le parachèvement du projet de l’Oued intégré d’El Harrach.
Chokri Hafed