De gros investissements pour la refonte du tissu urbain des grandes villes côtières : Un nouveau visage méditerranéen pour l’Algérie
Les grandes villes côtières seront transformées à la faveur de vastes plans d’investissements algéro-qataris et algéro-koweitiens.
La visite que le président de la République a effectuée, la semaine dernière, doit se traduire par des projets d’investissements concrets dans plusieurs secteurs et notamment dans l’immobilier, la santé et le secteur portuaire. C’est dans ce contexte que le Conseil des ministres tenu hier sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune a été consacré, en grande partie, à un exposé du ministre des Affaires étrangères sur la concrétisation des projets qui découlent de la visite présidentielle dans les deux pays du Golfe. Le Président Tebboune qui a une fois de plus « exprimé sa satisfaction du niveau distingué atteint par les relations bilatérales avec ces deux pays frères, qui n’ont de cesse d’afficher leur volonté de porter la coopération bilatérale au plus haut niveau, a chargé le gouvernement de mettre en place un comité de préparation et de suivi quotidien des grands projets d’investissement, avec des partenaires du Qatar et du Koweït, au sein de grandes commissions mixtes », a indiqué dans ce sens le communiqué des services de la présidence de la République qui a sanctionné la réunion du Conseil des ministres. Des projets de partenariat qui concernent entre autres les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme, des transports et l’immobilier.
Et l’immobilier, il en est question justement, dans la mesure où des projets de modernisation de la façade maritime de la Capitale Alger et du tissu urbanistique des plus grandes villes du pays, notamment côtières sont évoqués. Le communiqué de la présidence de la République a ainsi indiqué que le chef de l’État a donné des instructions au ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme pour lancer « dans l’immédiat » les études techniques, par le biais d’un bureau d’études en urbanisme, dans la perspective de la refonte du front de mer de la capitale, et la modernisation du tissu urbain de Skikda, Annaba, Constantine et Oran.
Un projet qui n’est pas sans nous rappeler le projet d’investissement annoncé en 2008 par le groupe émirati Emaar qui devait capter des investissements de l’ordre de 30 milliards de dollars pour la transformation du visage d’Alger, mais qui n’a pas abouti.
Le nouveau projet est, cependant, plus ambitieux car il entend donner un nouveau visage à la façade méditerranéenne de l’Algérie, d’autant que notre pays entend capitaliser sur ses atouts méditerranéens pour relancer le tourisme. Dans ce sens, justement, et alors que l’Algérie s’apprête à accueillir les Jeux méditerranéens, le président de la République a souligné hier les avancées dans les préparatifs des JM d’Oran et a appelé à redoubler d’efforts pour impliquer la société civile locale dans la réussite de l’événement sportif devant contribuer à rehausser l’image et la notoriété de l’Algérie ainsi que ses atouts touristiques.
Le communiqué de la présidence de la République a également souligné que des projets d’investissements en partenariat avec le Qatar et le Koweït concerneront les secteurs de l’agriculture, de la Santé et des transports. Le Chef de l’État a ainsi donné des instructions au ministre de l’Agriculture afin de préparer le terrain à la concrétisation, dans les meilleures conditions, de projets d’investissement porteurs, « générateurs de richesses et d’emplois » dans la production de lait, de viande rouge, d’huiles et de sucre.
Le président de la République a également mis en avant la construction d’un hôpital moderne dans le cadre d’un partenariat algéro-qatari-allemand, en plus d’autres projets dans le secteur portuaire, notamment l’agrandissement du port de Djen Djen, à Jijel.
Il a également ordonné au ministre des Transports de lancer, immédiatement, des études techniques pour l’extension des voies ferrées et l’expansion de leur réseau du Nord vers le Grand Sud, notamment entre la Capitale, Tamanrasset et Adrar. Abdelmadjid Tebboune a également affiché son satisfecit quant à l’ouverture d’une ligne maritime avec la Mauritanie, et a également ordonné l’ouverture d’une ligne maritime similaire en direction de la capitale sénégalaise, Dakar, dans les meilleurs délais. Enfin et en réponse aux préoccupations exprimées par les membres de la diaspora algérienne rencontrée en Tunisie, en Egypte, au Qatar et au Koweït notamment, le Président Tebboune a chargé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale afin de rechercher une formule appropriée afin de leur permettre de bénéficier du régime de retraite.
Toujours au sujet des investissements, le Conseil des ministres a été marqué par la présentation de l’exposé du Médiateur de la République sur le processus de levée de gel sur les projets d’investissements au niveau des wilayas. Brahim Merad a ainsi fait part de la levée des restrictions sur 18 projets d’investissement supplémentaires, tandis que 21 autres projets sont entrés en exploitation. Au titre du bilan global que le Médiateur de la République a présenté, 431 projets d’investissement sont entrés en exploitation, ce qui a permis de créer 1.083 emplois supplémentaires. Il a également annoncé la mise en place d’une cellule de veille pour empêcher l’importation de matériaux produits localement afin de protéger l’industrie nationale. À ce titre le président de la République a chargé le Premier ministre de coordonner entre le ministre des Finances et le Médiateur de la République, pour boucler le processus de levée des contraintes sur les derniers dossiers d’investissement en attente, dans les meilleurs délais, en levant les derniers obstacles auxquels ils sont confrontés, notamment bancaires. Il également donné des instructions pour préparer un rapport final sur la carte des projets d’investissement dont les restrictions ont été levées.
Médias : des textes à enrichir
Sur un autre volet, le domaine de la santé a également fait l’objet d’un examen du Conseil des ministres. L’occasion pour le président de la République de souligner la nécessité d’adopter un système de gestion moderne au sein des hôpitaux qui accorde de l’importance aux services sociaux hospitaliers et qui réponde aux aspirations des citoyens.
Abdelmadjid Tebboune a également réaffirmé que « la protection de la sécurité sanitaire est une priorité et devrait constituer une mission commune pour différents acteurs et faire l’objet d’une approche sous différents angles ». Il a également estimé nécessaire de trouver de nouvelles formules de coopération dans le domaine de la prise en charge médicale de certains cas difficiles à traiter, et ce par le recrutement de médecins, au sein des missions médicales des pays très développés, pour faire bénéficier le plus grand nombre de patients et acquérir de l’expérience.
Enfin et concernant la présentation de deux projets de loi sur l’information et l’audiovisuel, le Président de la République s’est félicité de l’état d’avancement de l’élaboration de ces deux textes « charnières dans le processus de réformes démocratiques que connaît notre pays depuis deux ans ». Il a à ce titre chargé le gouvernement d’enrichir les deux textes en prenant en considération certains impératifs notamment les moyens de consolider la liberté d’expression et de clarifier les concepts qui lui sont liés. Il s’agit aussi de préciser le processus d’octroi de la qualité de journaliste professionnel, les normes de mise à niveau de la qualité du service des médias et la construction d’un discours médiatique responsable, ainsi que la garantie de la transparence du financement des médias.
Chokri Hafed