À la UneActualité

10 millions d’élèves rejoignent les bancs de l’école aujourd’hui : Une rentrée dans un contexte exceptionnel

Plus de dix millions d’élèves rejoignent les bancs de l’école aujourd’hui. Une rentrée des classes qui intervient encore dans un contexte exceptionnel, dans la mesure où elle sera encore marquée par la prévalence du nouveau coronavirus, et la crise sanitaire risque encore de peser sur cette rentrée. Et pour cause ! Bien que la campagne de vaccination des personnels de l’éducation nationale a été lancée voilà près de deux mois et que la rentrée scolaire ait été reportée de deux semaines pour permettre de garantir une reprise avoir le minimum de risques sanitaires, seuls 11% des personnels ont été vaccinés à ce jour. C’est une rentrée qui intervient également quelques semaines après les incendies criminels qui affecté plusieurs wilayas du pays et qui impose de nouveau défis pour le secteur drivé par Abdelhakim Belabed qui a dû accélérer la réhabilitation des établissements scolaires touchés par les incendies, mais qui devra aussi se pencher sur la prise en charge psychologique des élèves affectés.

Il est vrai qu’en prévision de cette rentrée, la tutelle qui a mis tous les moyens nécessaires pour une rentrée scolaire en toute quiétude dans le respect stricte des mesures et protocoles sanitaires.

11% des personnels vaccinés

Aussi, afin de permettre une rentrée dans de bonnes conditions, l’une des premières mesures prises par la tutelle est le report de cette dernière alors qu’elle était initialement prévue le 7 du mois de septembre. Une mesure motivée, selon le ministère de l’Education nationale, par la volonté de donner du temps au personnel du secteur de se faire vacciner. Ce report de quinze jours visait également à permettre l’établissement de statistiques précises du nombre de vaccinés ainsi que l’achèvement des diverses procédures relatives à la rentrée scolaire.  Néanmoins, ce report ainsi que les mesures prises afin de garantir la vaccination des personnels de l’éducation nationale n’ont pas permis d’inciter ces derniers à se faire vacciner en masse, d’autant que les autorités en charge du secteur ont écarté pour le moment d’imposer un pass sanitaire et préfèrent opter pour la sensibilisation. Le taux de vaccination dans le secteur reste marginal. Selon les chiffres communiqués hier à l’APS par le Directeur de soutien aux activités culturelles, sportives et de l’Action sociale au ministère de l’Éducation nationale, AbdelouahabKhoulalane, plus de 80.000 employés, fonctionnaires et enseignants se sont fait vacciner, soit près de 11% des 740.000 fonctionnaires que compte le secteur. Il est vrai que AbdelouahabKhoulalane a indiqué que l’opération de vaccination se déroule dans « des conditions normales et avance à un rythme très encourageant », notamment depuis que tous les employés aient regagné leurs postes. Il faut dire néanmoins que dans l’objectif d’accélérer la vaccination des personnels de l’éducation et réduire les risques de contamination, le département d’Abdelhakim Belabed a annoncé samedi qu’après consultation du Premier ministère, et coordination avec le ministère de la santé, il a été décidé du déplacement des médecins, au niveau des établissements scolaires. 

Le protocole sanitaire reconduit

Sur un autre registre et pour la deuxième année, le ministère de l’Éducation nationale a reconduit les mêmes mesures exceptionnelles visant à assurer un déroulement normal de l’année scolaire notamment le système des groupes qui permet de respecter les mesures barrières telles que la distanciation sociale visant la protection des enfants contre le virus et ses variants dont le variant delta qui est ravageur. Toutefois, bien que le système de groupe soit maintenu, le ministère de tutelle a jugé utile de changer le volume horaire qui reprend sa nature habituelle d’une heure pour la séance au lieu de 45 minutes, l’année passée. Toujours dans l’optique d’assurer la sécurité des enfants, la gendarmerie nationale a mis au point un plan de déploiement autour des écoles afin de réguler la circulation automobile.

Aussi et afin de permettre de recevoir les élèves dans des conditions optimales, de nouvelles infrastructures scolaires ont été réceptionnées en prévision de la rentrée.

Selon, le directeur des infrastructures au ministère de l’Éducation nationale, Mohamed Dib, le secteur bénéficiera de 473 infrastructures nouvelles dont 303 écoles primaires, 97 écoles moyennes et 73 lycées pour atteindre un total de 28 396 établissements scolaires dont 19 955, 5822 collèges et 2599 lycées. Sur le plan des infrastructures d’accompagnement, le même responsable a fait état de la réception de 587 cantines scolaires pour atteindre le total de 15 490 cantines. Au chapitre des zones d’ombre, le même responsable a assuré que des recensements ont été effectués pour connaître les besoins réels et ainsi mettre au point une stratégie et une cartographie spéciale pour combler le manque constaté.

Notons enfin que le directeur général des Equipements publics au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Yacine Hammouche a indiqué hier au Forum de la Radio algérienne que le total des différentes infrastructures éducatives et différents équipements ayant été mis en service à l’occasion de la nouvelle rentrée sociale, s’élève à 752.

Quant aux établissements éducatifs endommagés par les derniers incendies qu’avaient connus plusieurs wilayas du pays, M. Hammouche a affirmé que « la rénovation de toutes les infrastructures scolaires affectées par les feux a été achevée, dont 20 établissements scolaires dans la wilaya de Tizi Ouzou et dont les travaux ont pris fin et sont de surcroît prêts pour la rentrée scolaire de demain mardi. »

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *