Économie

Révision de la loi relative aux activités de la pêche : Cap vers le développement de la production halieutique 

L’importance de la révision de la loi relative aux activités de la pêche  dont notamment son volet relatif à la création des coopératives professionnelles du secteur a été au menu du directeur des études au niveau du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, Medjdoub Benali. Ce dernier invité de la radio nationale Chaîne Une a précisé que la décision a été bien accueillie par les concernés qui pourront ainsi mieux s’organiser et améliorer leurs conditions professionnelles outre les avantages fiscaux dont ils vont bénéficier et la possibilité d’aller vers des partenariats d’investissement entre eux.

Toujours au chapitre des avantages de la nouvelle loi régissant les activités de la pêche, Medjdoub a également évoqué d’autres avantages sur le plan financier. Ainsi, cette nouvelle mouture permettra incontestablement aux professionnels de la pêche et de la production halieutique de bénéficier des prêts bancaires dans l’objectif de développer leurs investissements et leurs projets. Sans donner de date précise, l’intervenant a fait savoir que « le projet de loi sera bientôt finalisé et entrera en vigueur sitôt sa présentation devant les deux Chambres du parlement outre la loi d’orientation qui est actuellement en phase d’élaboration après l’instruction du président de la République de revoir cet arsenal juridique contenu dans les anciennes lois d’orientation du secteur de la pêche de l’année 2011 et 2015 ». Cette loi, explique Medjdoub, prendra en charge toutes les lacunes qui ralentissaient les activités du secteur de la pêche et des ressources halieutiques et sera ficelée après consultation de toutes les parties concernés, les différents intervenants mais surtout les professionnels du secteur qui connaissent mieux leur situation. « Une batterie de lois qui permettra ainsi à terme de proposer aux consommateurs algériens une production à des prix abordables et d’une grande qualité », ajoute-t-il. Il rappellera les mesures déjà prises dans l’objectif d’inciter les professionnels du secteur à améliorer leur production.

En effet, le secteur veut augmenter sa part dans le produit national brut (PIB), explique Medjdoub, mais il a d’abord fallu que le gouvernement prenne des mesures incitatives afin de booster son activité. Ainsi, fait-il savoir, « des réductions sur le plan fiscal ont été décidées à l’instar de la baisse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 19%  à 9% ainsi que la baisse des taxes douanières de 30% à 5% sur les intrants et les équipements entrant dans le cadre des activités de la pêche et de la production halieutiques ». Des avantages, ajoute-t-il, qui « se répercuteront positivement sur les prix de la production halieutique proposée aux consommateurs algériens ». Par ailleurs, Medjdoub évoquera « les améliorations apportées sur le plan financier notamment l’extension des financements des projets vers d’autres banques alors que, par le passé, la Banque du Développement Rural (BADR) était l’unique pourvoyeur de prêts ». Le secteur a également bénéficié d’extension des assiettes foncières au niveau des ports pour permettre aux investisseurs de monter de nouveaux  projets. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *