Viandes rouges : 390 tonnes commercialisées durant le mois de ramadhan
Dans une déclaration qu’il a faite à l’APS, le directeur commercial du groupe public Alviar, Saad Mossad a fait savoir qu’ « environ 390 tonnes de viandes rouges seront commercialisées » durant le mois de Ramadhan. « A l’occasion du mois sacré, l’Algérienne des viandes rouges (Alviar) a installé 44 points de vente à l’échelle nationale, et prévu la commercialisation de 390 tonnes dont 140 tonnes de viande ovine et 250 tonnes de viande bovine », précise-t-il en effet, avant d’ajouter que les produits d’Alviar sont cédés à des prix « étudiés » qui ne dépasseraient pas les 1.300 dinars pour la viande ovine et 1.200 dinars pour la viande bovine ».
Saad Mossad a également tenu à donner toutes les précisions nécessaires pour les citoyens. Il étalera en effet, avec force détails les prix et les tarifications appliqués par son groupe. Aussi, « le prix du foie d’agneau est fixé à 2.800 dinars, le foie de veau à 2.200 dinars, le coeur d’agneau à 2.000 dinars, celui de veau à 1.500 dinars. La viande hachée bovine est cédée à 1.350 dinars, la douche veau à 950 dinars, le steak de veau à 1.500 dinars, le filet à 1.800 dinars, le faux filet à 1.500 dinars, le jarret de veau à 1.500 dinars, la basse côte de veau à 1.200 dinars, l’entrecôte de veau à 1.200 dinars, et les merguez à 700 dinars ».
Par ailleurs, évoquant l’origine de ces produits et relevant que « l’élevage et l’engraissement du bétail pour la production des viandes se fait au niveau des fermes pilotes du groupe ainsi qu’au niveau de certaines fermes privées », le directeur commercial du groupe public Alviar a tenu à expliquer que son entreprise « a opté cette année pour la viande bovine locale du Sud algérien, de bêtes saines et de bonnes conformations, la viande ovine est issue également de la production locale (races locales à forte valeur génétique) ». D’ailleurs, ajoute-t-il, le groupe Alviar avait tracé un programme spécial au niveau de son centre d’engraissement de Ain El Bell (commune de la wilaya de Djelfa), pour assurer l’approvisionnement de ses points de vente durant le ramadhan.
Pour rappel, le Directeur de la Régulation des marchés et des activités commerciales au ministère, Ahmed Mokrani avait, lors d’une journée d’information organisée par l’Observatoire national de la société civile (ONSC) sur « la participation de la société civile à la rationalisation de la consommation et à la réalisation de la stabilité sociale » tenue vendredi passé, assuré que « toutes les données confirment la disponibilité de stocks suffisants de produits de large consommation jusqu’au-delà du mois d’août prochain, ce qui permettra d’assurer un approvisionnement permanent durant le mois de Ramadhan ».
Akli Amor