Prix du lait en sachets : La réglementation bientôt révisée
La révision du décret exécutif 50/01 fixant les prix du lait pasteurisé en sachet est actuellement en cours et devrait toucher les phases de production et de distribution, a fait savoir le directeur de la réglementation et de l’organisation des marchés au niveau du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Ahmed Mokrani qui a précisé jeudi sur les ondes de la chaîne Une de la Radio algérienne que « ce travail intervient après les instruction du président de la République concernant la révision à la hausse des marges des producteurs et des distributeurs. Le texte sera prêt dans les plus brefs délais pour sa publication dans le journal officiel ». « Le texte, explique-t-il, sera d’abord finalisé avec la collaboration du ministère de l’Agriculture et du Développement rural ainsi que le ministère des Finances avant d’être déposé au niveau du Secrétariat général du Gouvernement ».
M. Mokrani fera également savoir que « les services du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations œuvrent actuellement pour assurer une meilleure distribution et une plus grande disponibilité de ce produit sur le marché ». « Il sera procédé à la réadaptation de la carte de distribution », a-t-il fait savoir à ce sujet tout en assurant que « l’opération connaîtra également l’implication de toutes les laiteries dont celles restées en marge du circuit par le passé ». M. Mokrani a également fait état de la décision de son département d’« intégrer dans le circuit de vente, les grandes surfaces qui seront ainsi approvisionnées en lait en sachet ».
Toujours dans l’optique d’améliorer la distribution et d’assurer la disponibilité du lait en sachet, l’Office interprofessionnel du lait (ONIL) a mis au point un vaste programme d’acquisition de la poudre de lait. Déjà en 2021, l’Office a approvisionné les laiteries réparties à travers le territoire national, de quelque 200.000 tonnes via la mobilisation d’une enveloppe financière évaluée à 600 millions de dinars. Durant le mois de janvier dernier, les autorités ont donné leur aval pour l’importation de quelque 5.000 tonnes de poudre de lait pour assurer les besoins durant le premier semestre.
Après cette batterie de mesures prises en amont, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations agit également en aval via d’autres décisions. Afin de raccourcir les délais d’études des dossiers de subvention des agriculteurs concernés, des distributeurs et des laiteries, un programme informatique vient d’être mis au point par les services concernés au niveau du ministère. Il faut rappeler enfin que lors du dernier Conseil des ministres tenu dimanche passé, le président de la République avait instruit le Gouvernement d’augmenter les marges bénéficiaires des producteurs et des distributeurs de lait en sachet de un dinar pour les premiers et deux dinars pour les seconds. Cette décision accueillie avec grande satisfaction par les intervenants touchés vise en fait à assurer la disponibilité du lait en sachet qui connaît actuellement une véritable pression dans les points de vente.
Kamel Nait Ameur