Les deux postes frontaliers de Tindouf seront réceptionnés en octobre : Dynamiser les échanges commerciaux algéro-mauritaniens
« Les travaux de réalisation des deux postes frontaliers entre l’Algérie et la Mauritanie qui ont nécessité une enveloppe budgétaire de 34 millions de dinars ont atteint un taux d’avancement de 60 % », selon le directeur général des Douanes algériennes, Noureddine Khaldi. En marge d’une visite sur le terrain, le même responsable a réaffirmé la volonté des pouvoirs publics d’aller au bout des travaux dans les plus brefs délais afin de booster l’activité économique et commerciale et de donner une nouvelle dynamique aux différents points de passage existants à travers les frontières. La présence des services des douanes dans ces deux points de passage, affirme-t-il, vont permettre de donner une dynamique soutenue à l’activité économique ».
M. Khaldi a également assuré de « la grande mobilisation des autorités locales accélérer le rythme des travaux outre la grande volonté de tous les services de sécurité à leur tête l’Armée Nationale Populaire dans le même objectif ». Le Directeur général des Douanes algériennes n’a pas manqué non plus de faire part de son vœu de voir les travaux réceptionnés dans des délais plus court que ceux prévus initialement outre la nécessité de respecter les normes internationales. La fin des travaux devrait se faire, affirme-t-il, le mois d’octobre prochain.
En fait, la visite effectuée lundi par le Directeur général des Douanes algériennes dans la wilaya de Tindouf avait pour objectif de s’enquérir de l’état de mobilisation et de préparation des équipes des douanes au niveau de la wilaya. Sur les lieux, M. Khaldi a donné de fermes instructions pour « accélérer les procédures de délivrance des autorisations douanières notamment en ce qui concerne les opérations d’import et export ». « Les autorités locales et tous les intervenants au sein de ces deux postes sont appelés également par le premier responsable des douanes à œuvrer pour donner un nouveau souffle à ce passage qui sera », rappelle-t-il, « éminemment bénéfique pour les populations locales qui auront ainsi plus d’offres d’emploi via l’accélération et l’accroissement de l’activité commerciale avec la Mauritanie particulièrement et les pays d’Afrique de l’Ouest en général ».
Par ailleurs, le Directeur général des Douanes algériennes n’a pas manqué d’évoquer les perspectives nationales en matière de diversification économique, essentiellement les exportations. En ce chapitre justement, ce dernier a tenu à rappeler l’objectif du gouvernement d’ « atteindre quelque sept milliards de dollars d’exportation en hors hydrocarbures ». A rappeler enfin que les échanges commerciaux avec la Mauritanie devraient connaître une grande dynamique après la réception de ce projet des deux postes frontaliers outre la perspective de réception de la route reliant Tindouf à Zoueirat en Mauritanie. Une ligne maritime a également été lancée pour assurer l’activité commerciale entre les deux pays.
Kamel Naït Ameur