Coopération algéro-italienne : Tebboune : « Les relations les plus fortes de la région méditerranéenne »
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a assuré hier à parti de Rome que les relations algéro-italiennes sont les plus fortes de la région méditerranéenne.
Le président Tebboune a consacré la première halte de sa visite d’État de trois jours en Italie à la diaspora algérienne établie dans ce pays. L’occasion de se pencher sur les préoccupations de la communauté nationale établie à l’étranger et de mettre en avant les objectifs du processus refondation entamé depuis son investiture, mais aussi de passer en revue l’état de la coopération entre l’Algérie et l’Italie. Ainsi, lors d’une rencontre avec des représentants de la diaspora, le président de la République a salué les positions historiques honorables de l’Italie envers l’Algérie, notamment pendant la Guerre de libération nationale, rappelant le soutien d’Enrico Mattei, qu’il a décrit comme un ami « extraordinaire ». Il a ajouté que les relations entre l’Algérie et l’Italie sont solides et parmi les relations arabo-européennes sont les plus fortes de la région méditerranéenne.
Abdelmadjid Tebboune a également souligné que cette rencontre avec la diaspora a été prévue en début de visite dans le but d’écouter les préoccupations et les aspirations des membres de la communauté nationale établie à l’étranger et de souligner l’importance de leur implication dans le développement et la trajectoire économique que connaît le pays.
De leur côté, les représentants de la communauté nationale établie en Italie ont apprécié l’organisation de cette rencontre, devenue une tradition lors des déplacements du président de la République à l’étranger, permettant d’échanger sur leurs préoccupations et d’écouter leurs suggestions.
La réunion a permis aux représentants de la communauté nationale établie en Italie de soulever un certain nombre de préoccupations liées à l’ouverture d’écoles pour enseigner l’arabe, la facilitation du transport maritime et aérien vers l’Algérie, les échanges entre les universités et les centres de recherche, ainsi que les investissements.
Notons que le président de la République est arrivé hier à Rome, pour une visite d’Etat de trois jours à l’invitation de son homologue italien, M. Sergio Mattarella.
Cette visite d’Etat revêt une «importance particulière dans le raffermissement des liens d’amitié historiques et le renforcement des relations bilatérales dans de nombreux domaines, notamment dans le volet économique, et ce, dans le cadre d’une vision nouvelle des deux Présidents visant à insuffler une nouvelle dynamique au dialogue et à la coopération stratégique entre les deux pays voisins et amis», a indiqué mardi un communiqué de la Présidence de la République.
Les relations économiques entre l’Algérie et l’Italie ont connu une évolution notable ces dernières années, grâce aux projets d’investissements et aux accords conclus entre les deux pays permettant à l’Algérie d’être le premier partenaire commercial de l’Italie sur le continent africain et de la zone Moyen-Orient-Afrique du Nord (MENA). Aidés par la proximité géographique et la vocation méditerranéenne commune, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint les 8,5 milliards de dollars en 2021, en forte hausse par rapport à l’année 2020 qui étaient de près de 6 milliards de dollars, selon des données du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations. Les exportations algériennes vers l’Italie (constituées notamment des hydrocarbures) ont avoisiné les 6,24 milliards de dollars en 2021, tandis que les importations de ce pays (principalement des machines, des produits pétroliers raffinés, des produits chimiques et des produits sidérurgiques) ont atteint les 2,26 milliards de dollars.
Chokri Hafed