La mesure s’inscrit dans la lutte contre les feux de forêts : Gel de la fabrication du charbon de bois
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé la suspension temporaire de la production de charbon de bois. Cette mesure entre dans le cadre des mesures de prévention des incendies de forêts.
Dans un communiqué qu’il a rendu public hier, le département de l’agriculture affirme que «dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de prévention et de protection des forêts contre les incendies pour la saison 2022/2021, et afin de renforcer les mesures préventives prises », ajoutant «avoir pris connaissance de la décision de geler temporairement la production de charbon de bois, et cela en raison des risques qu’elle fait peser sur les départs de feu au niveau des zones forestières». Si bien, souligne la même source, que «les services forestiers ont été assignés pour assurer le strict respect de la procédure». «Toute violation de cette instruction expose son propriétaire à des sanctions conformément aux textes légaux en vigueur», met en garde le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Pour rappel, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé «la mise en place d’un dispositif opérationnel de mobilisation générale et d’alerte maximale de lutte contre les incendies de forêts». Ce dispositif, contenant des mesures à caractère organisationnel et opérationnel, vient dans un contexte de « risque d’incendies de forêts récurrents » pour le pays « avec un nombre de départs de feux en ascension graduelle, ces dernières années » et des conditions météorologiques assorties d’une vague de chaleur, selon le même texte. Sur le plan organisationnel, le dispositif mis en place en concertation avec l’ensemble des parties concernées, consiste en l’installation au niveau central de la Commission nationale de protection des forêts (CNPF) présidée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, composée de représentants de 13 ministères et 11 institutions nationales en relation avec la protection des forêts. Cette commission nationale a pour missions d’arrêter et d’actualiser le plan de lutte préventive et active contre les feux de forêts, les parasites et les maladies affectant les forêts, d’assurer la coordination des actions des organismes concernés, de tracer, au début de chaque campagne, le programme aux commissions de protection des forêts de wilaya, de procéder, à la fin de chaque campagne, à l’étude et à l’exploitation du bilan final sur la base des rapports qui lui sont transmis par les commissions de wilayas. Au niveau local, il a été procédé à l’installation de 40 comités opérationnels de wilaya, pour la coordination des opérations et la mobilisation des moyens de lutte sur le territoire de chaque wilaya, l’installation de 1.333 comités opérationnels communaux qui ont un rôle de coordination des actions de lutte, au niveau communal, en mobilisant les moyens nécessaires et la mise en place des 468 comités opérationnels de daïra qui coordonnent les opérations de lutte au niveau des communes placées sous l’autorité de chaque daïra et enfin l’installation de 2.353 comités de riverains qui jouent un rôle important dans la prévention des feux de forêts, la sensibilisation, l’alerte et la première intervention sur les foyers de feux, indique le communiqué.
Salim Abdenour