Actualité

Pénurie de Ventoline : 180 000 unités distribuées dans les prochaines 48 heures

Face à pénurie de Ventoline constatée depuis quelques jours, les autorités promettent des mesures. Le directeur de l’Observatoire national de veille sur la disponibilité des médicaments, Reda Belkacemi a rassuré les malades souffrant d’asthme que « la Ventoline sera disponible dans les pharmacies dans les 48h. Dans une déclaration à la Radio algérienne, le même responsable a fait savoir que le ministère de l’Industrie pharmaceutique libèrera quelques 740.000unités sur les 5 millions prévues pour l’importation, dans les prochains jours ».  Une quantité de 180.000 unités vient d’être libérée pour être disponible chez les grossistes dans les 48 heures qui viennent pour palier à la pénurie constatée sur ces appareils indispensables pour les malades, explique-t-il précisant que les 580.000 unités restantes seront libérées après l’achèvement des contrôles administratifs et techniques. La Ventoline était en rupture de stocks au niveau des pharmacies depuis quelques jours déjà, alors que les cargaisons attendaient la finalisation des procédures de dédouanement. Une procédure qui semble-t-il a été retardée par les nouvelles restrictions imposées par le ministère du Commerce sur les importations soumises à la présentation d’un document d’Algex. Il a fallu l’intervention du ministère de l’Industrie pharmaceutique pour débloquer la situation. 

Notons que les pénuries sur certains médicaments restent toujours le cauchemar des malades malgré les multiples mesures prises par le ministère de l’Industrie pharmaceutique. Malgré les mesures incitatives et dissuasives prises pour lutter contre ce phénomène, les citoyens continuent de souffrir pour trouver certains médicaments nécessaires et dont ils ne peuvent  se passer. Ces dernières semaines, c’était au tour des personnes souffrant d’asthme de constater l’absence dans les pharmacies de la Ventoline, appareils utilisés par cette catégorie quotidiennement. Introuvable, cet appareil constitue pourtant l’unique parade en cas de crise.

Ce n’est pas uniquement cette catégorie qui souffre de la fréquence des pénuries mais même les personnes en traitement du cancer passent par ces difficultés relatives à l’absence de médicaments anticancéreux dans les pharmacies. D’ailleurs, ces pénuries a fait réagir le président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui instruit l’Inspection générale de la Présidence de la République pour enquêter sur les raisons de la pénurie de certains médicaments. 

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *